Du 28 au 31 octobre 2025, l’AWEX Montréal et le bureau de liaison scientifique et académique WBI à Montréal ont accompagné une importante délégation d’entreprises et de chercheurs wallons au cœur de MTL Connecte, à la Société des arts technologiques de Montréal, l’un des rendez-vous majeurs de l’innovation numérique au Québec. Cette participation a offert une occasion unique de mettre en lumière la diversité et l’excellence de l’écosystème numérique wallon.
La délégation wallonne a rassemblé 22 académiques et chercheurs, ainsi que 11 entreprises et spécialistes actifs dans des secteurs variés : intelligence artificielle et data, cybersécurité et digitalisation, technologies de santé, durabilité et biodiversité, innovation numérique et créative, communication ainsi que formation et accompagnement.
La programmation s’est articulée autour de plusieurs pavillons thématiques proposant des conférences, mais aussi surtout des panels et ateliers de discussion ainsi que des moments de réseautage. Les principaux thèmes abordés :
- Intelligence artificielle
 - Culture et créativité ;
 - Cybersécurité et identité numérique ;
 - Territoires et humanités.
 
Plusieurs membres de la délégation sont intervenus lors de panels, ateliers et lors de la vitrine, offrant un aperçu concret de leur savoir-faire et de leurs projets innovants. Parmi les temps forts de cette 7e édition :
- un Focus Wallonie, introduit par Mme Pascale Delcomminette, CEO de l’AWEX et de WBI, a permis de présenter la délégation d’entreprises dans son ensemble ;
 - un panel, incluant l’Agence du Numérique, fut consacré à la cybersécurité et aux impacts des réglementations NIS2 et Loi 25 ;
 - un panel dirigé par Stereopsia/United XR a mis en exergue les opportunités ouvertes aux entreprises et institutions de recherche sous le programme Horizon Europe ;
 - Et enfin, un panel organisé par Synhera a mis en lumière l’expertise en recherche appliquée des hautes écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles en intelligence artificielle.
 
MTL Connecte est reconnu comme un carrefour international de l’innovation numérique, rassemblant start-ups, entreprises établies, centres de recherche et institutions académiques pour explorer les grandes tendances technologiques et initier des collaborations stratégiques à toute étape de la chaine de valeur. La présence wallonne à cet événement fut non seulement l’occasion de valoriser les solutions et expertises de la région, mais aussi de créer des opportunités d’échanges et de partenariats avec le Québec et d’autres acteurs internationaux, comme le Maroc, qui sera cette année pays à l’honneur.
La délégation wallonne a ainsi clôturé une semaine intense et porteuse, riche en échanges stratégiques, découvertes et nouvelles perspectives de collaboration entre la Wallonie, le Québec et l’écosystème francophone de l’innovation.
La délégation d’entreprises emmenée par l’AWEX était composée des sociétés suivantes : Agilytic, AlphaComSolution, At All Networks, Beeodiversity, D-Carbonize, Lab.Davanac, Orange Bleu, OZ Consulting, Revolia, Shield AI, Soundshape, Teasio, Timi.
La délégation d’académiques et scientifiques emmenée par WBI a pour sa part inclut des membres des institutions suivantes : Université de Mons (ISIA lab), Université Catholique de Louvain (MiiL), Stereopsia / United XR Europe, Haute École Galilée, HELHa – Haute École Louvain en Hainaut, HEP – Haute École de la ville de Liège, HEPL: Haute École de la Province de Liège, HELMo — Haute École Libre Mosane, ESA St-Luc, EPHEC, Haute École Provinciale de Hainaut Condorcet, Haute École Léonard de Vinci, Meurice R&D – Labiris et le réseau Synhera.

