Après un passage remarqué dans la ville de Terrebonne, où des échanges en matière de sécurité urbaine ont eu lieu et où les groupes folkloriques des Échasseurs et des Alfers ont défilé en ville, la délégation de la Ville de Namur, menée par la Première Échevine Mme Anne Barzin et en présence du Bourgmestre empêché M. Maxime Prévot, s’est rendue à Namur (en Outaouais) et à Québec, du 27 au 30 juillet. Ce déplacement fut l’occasion d’officialiser une entente entre la Citadelle de Namur et la Citadelle de Québec, de rencontrer leurs homologues et d’annoncer l’aménagement prochain de la Place de Namur à Québec.
La Délégation générale Wallonie-Bruxelles a eu le plaisir de soutenir la soirée de clôture de la résidence artistique réunissant les artistes de musique électronique Lou Fresh (Québec) et Aemone (Namur), à l’Ampli de Québec. Deux groupes folkloriques, les Échasseurs Namurois et les Alfers, ont également fait rayonner la richesse du patrimoine namurois à travers les rues du Vieux-Québec.
Le 29 juillet dernier, la Ville de Québec et la Ville de Namur ont annoncé que la future Place de Namur verra le jour à Québec au printemps 2026. Ce nouvel espace public sera situé au carrefour des rues Saint-Nicolas, des Vaisseaux-du-Roi et de la Côte de la Potasse. Inspirée par l’histoire partagée des deux villes fortifiées, cette place offrira un environnement accueillant pour les résidents et les visiteurs. Elle mettra en valeur les liens forts entre Québec et Namur, notamment par la présence d’une reproduction fidèle de l’artefact archéologique « La Hure », symbolisant l’espace historique du Grognon à Namur, ainsi que de la magnifique sculpture monumentale « Confluence », réalisée par l’artiste Danielle April.
« C’est avec une vive émotion que je salue le lancement des travaux d’aménagement de la Place de Namur. Je suis profondément touchée par cette belle réciprocité : à Namur, la Place de Québec occupe une position centrale dans notre zone piétonne. Ce lien symbolique illustre la solidité et la sincérité de l’amitié qui unit nos deux villes. Je me réjouis à l’idée que ce nouvel espace bénéficie pleinement aux citoyennes et citoyens de Québec », a déclaré la Première Échevine de Namur, Mme Anne Barzin.