En plus du groupe Ada Oda, le Festival de musique émergente en Abitibi-Témicamingue (FME) accueille cette année une résidence de création autour des esthétiques hip-hop/rap/r'n'b en collaboration avec Wallonie-Bruxelles Musiques, la SODEC et la FCMA. Les artistes belges Onha et Alice Vande Voorde y participeront.
Des professionnel.l.e.s belges du secteur de la musique seront également présents : Jonathan Scorier (Bleu Music) Julien Piret (Un Soir Autour du Monde), Bénédicte Ehx (Superkarma), Greta Vecchio (Nada Booking), Sami Dali (Skinfama), Nora Helali (Chouette), Eva Pernet-Nasali (Evelyne Club), Alix Hammond-Merchant (NaFF Agency), Free Anckaert (Culte), Damien Aresta (Julia Camino Agency) et Martha Vandermeulen (Ovision /Onha).
La Cohorte est un projet collaboratif mené par 3 structures actives dans le soutien au développement de carrières musicales internationales: Wallonie- Bruxelles Musiques en Belgique, La SODEC au Québec et La FCMA / Swiss music Export en Suisse.
La Cohorte s’adresse à une sélection de professionnel·les, accompagnant·es de projets musicaux (gestionnaires de label, managers ou bookers) et met à leur disposition des outils, des moments de partage de connaissances, des occasions de réseautage et des formations pertinentes dans le cadre du développement de leurs projets musicaux dans les territoires partenaires.
Plus d’informations via info@lacohorte.online
La résidence
Dans le cadre du programme La Cohorte, en partenariat avec la SODEC et la FCMA et avec le soutien du FME, WBM met en place une résidence autour des esthétiques hip-hop/rap/r'n'b à Rouyn-Noranda, à la fin de l’été.
Chaque partenaire envoie une personne spécialisée dans l'écriture de textes, et une autre spécialisée dans le beatmaking, la production et / ou les arrangements.
Ada Oda groupe
Nouveau groupe issu de la scène bruxelloise, Ada Oda propose un rock binaire et up-tempo qui synthétise l'aplomb post-punk des eighties et les grandes envolées mélodiques propres à la variété italienne. Arrivé sur la scène bruxelloise fin 2021, Ada Oda propose un rock binaire up-tempo mêlant post-punk des années 80 et mélodies italiennes. Initié par César Laloux en 2020, le projet commence lorsque Victoria Barracato, rencontrée sur Tinder, accepte de chanter en italien. Leur premier album, "Un Amore Debole" (2022), contient des chansons pop minimalistes. Les titres "Un Amore Debole" et "Niente da Offrire" deviennent des hits en Europe, surtout en Italie. Sur scène, le duo, désormais groupe, a donné plus de 200 concerts et joué dans de grands festivals européens et au SXSW d'Austin en 2024. Leur deuxième album est prévu pour 2025.
ONHA, c'est une énergie débordante sur scène et dans ses titres ! Il représente un vent de fraîcheur dans l'univers rap belge avec des vibes house et des sonorités afro. ONHA, un jeune artiste belge au talent polymorphe, émerge comme une pierre précieuse dans le paysage musical contemporain. Originaire de Liège, ONHA a su fusionner sa voix rauque aérienne avec des productions musicales soigneusement travaillées, oscillant entre des ambiances moelleuses et des éclats électriques. Sa collaboration étroite avec ses talentueux producteurs et musiciens, ROCCO et DumB, a donné naissance à une musique unique, située quelque part entre une soul évanescente et une trap incendiaire. onha.be
Alice Vande Voorde
Allant ainsi du rock au hip-hop en passant par la pop, l’électro, la chanson française, la musique du monde, le swing ou encore la musique classique.