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Offre d'emploi : la DGWB recrute un.e Chargé.e de missions 14/01/2021

La Délégation générale Wallonie-Bruxelles au Québec recrute un.e Chargé.e de missions communication et secteur du numérique.

Vous êtes passionné.e par les affaires internationales et par les développements en matière de numérique et d’intelligence artificielle? Vous avez une bonne expérience des outils de communication et de la communication publique? Vous recherchez un environnement de travail stimulant et des responsabilités variées? Rejoignez l’équipe de la Délégation générale Wallonie-Bruxelles au Québec!

  • Titre de la fonction : chargé.e de missions communication et secteur du numérique
  • Statut : contractuel, temps plein (contrat de droit québécois)
  • Date d’entrée en fonction : dès que possible
  • Durée : contrat d’un an, possibilité de renouvellement
  • Lieu de travail : Montréal
     

Environnement de travail

La Délégation générale Wallonie-Bruxelles au Québec (la Délégation) représente les gouvernements de Wallonie, de la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Commission communautaire française de la Région de Bruxelles-Capitale (Cocof) au Québec et au Canada. Outre son rôle de relai diplomatique, elle a pour mission de stimuler la coopération dans de nombreux secteurs (notamment numérique, culture, recherche et enseignement) et de faire rayonner les acteurs de Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles sur le territoire canadien. La Délégation fait partie d’un réseau de Délégations générales Wallonie-Bruxelles dans le monde. Le siège administratif de ce réseau, Wallonie-Bruxelles International (WBI), est situé à Bruxelles (Belgique).

La Délégation a ses bureaux dans la ville de Québec avec une antenne à Montréal dans les locaux du Bureau économique et commercial Région wallonne (AWEX) à Montréal, également désigné Hub Digital. En tant que chargé.e de mission, vous travaillerez sous la supervision du/de la Délégué.e général.e, en collaboration avec l’équipe de la Délégation à Québec et l’Agent de Liaison scientifique de WBI pour le Canada. Vous serez également amené.e à travailler avec les équipes de l’AWEX.
 

Description du poste 

Comme chargé.e de missions communication et secteur du numérique, vous travaillerez dans un environnement stimulant avec des équipes dynamiques. Vos responsabilités seront composées de deux volets principaux : un volet "communication" et un volet "secteur du numérique". Vos tâches et dossiers seront variés et pourront évoluer en fonction des besoins de la Délégation.

En tant que chargé.e de missions communication, vous serez amené.e à :  

  • Participer à la conception de la stratégie globale des communications de la Délégation.
  • Alimenter les réseaux sociaux.
  • Gérer et coordonner les autres outils numériques de communication de la Délégation (site web de la Délégation, capsules, etc.).
  • Mettre en place des événements en ligne sur différentes thématiques.

En tant que chargé.e de missions secteur du numérique vous serez chargé.e de promouvoir les partenariats, coopérations et échanges de bonnes pratiques entre Wallonie-Bruxelles et le Québec/Canada en matière de numérique. A ce titre, vous serez amené.e, en collaboration avec les autres chargé.e.s de mission, à :

  • Effectuer une veille constante sur les politiques et événements en matière de numérique, y compris dans les arts numériques.
  • Rédiger des rapports diplomatiques, notes à destination du siège, notes de rencontres et éléments de langage sur ces dossiers.
  • Co-organiser et accueillir des missions de délégations en provenance de Wallonie-Bruxelles, y compris des missions ministérielles.
  • Tisser des réseaux dans les secteurs du numérique, y compris des arts numériques.
  • Vous rendre à des événements pour la Délégation, tant à Montréal qu’en dehors de Montréal.
  • Effectuer le suivi des partenariats Québec/Wallonie-Bruxelles dans le secteur du numérique.

 

Profil recherché

  • Diplôme d’études supérieures (niveau maitrise universitaire).
  • Au minimum deux années d’expérience en lien avec la description de fonction.
  • En possession d’un permis de travail au Québec.
  • Excellente maîtrise du français écrit et parlé.
  • Très bonne maîtrise de l’anglais écrit et parlé.
  • Bonne compréhension de la configuration institutionnelle en Belgique et des compétences des entités fédérées belges.
  • Excellentes capacités de communication, à travailler en équipe et à créer des réseaux.
  • Flexibilité et aptitude à travailler dans des délais courts.
  • Être disposé.e à participer à des événements en soirée.
  • Très bonnes capacités d’analyse et de synthèse.

 

Compétences spécifiques

  • Maîtrise des réseaux sociaux et connaissance de leurs différents publics cibles.
  • Maîtrise des plateformes utiles à l’organisation de webinaires.
  • La connaissance d’outils de montage vidéo ou audio est un atout.
  • Bonne compréhension des enjeux liés au numérique et familiarité avec le domaine des arts numériques.
  • Bonne connaissance des politiques publiques en matière de numérique, des institutions et acteurs du numérique au Québec/Canada.
  • La connaissance des politiques de la Région wallonne et de la Fédération Wallonie-Bruxelles en matière de numérique est un atout. 

 

Les personnes intéressées devront envoyer un curriculum vitae et une lettre de motivation à l’adresse courriel quebec@delwalbru.be à l’attention de Sharon Weinblum, Déléguée générale.

Date limite pour postuler : 01 février 2021 à 12 :00 (UTC -5). Un accusé sera transmis suite à la réception de votre candidature.

Les candidat.e.s sélectionné.e.s seront invité.e.s à réaliser une épreuve écrite le jeudi 11 février entre 12:00 et 13:30. Un entretien (virtuel) aura lieu la semaine du 22 février.