Vous êtes ici

Le printemps 2024 sera surréaliste

© DR

En 2024, le surréalisme célèbre son centenaire avec plusieurs événements, dont deux grandes expositions dédiées au mouvement à Bruxelles et en Belgique. Les festivités débuteront le 21 février prochain.

 

Pour commémorer le centenaire du Manifeste du Surréalisme (1924), les Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique présenteront Imagine! (21 février - 21 juillet 2024) une exposition itinérante en collaboration avec le Centre Pompidou. Vous plongerez dans la poésie surréaliste, explorant les thèmes du rêve, du labyrinthe, de la métamorphose et de l’inconnu, avec des œuvres de Max Ernst à Giorgio de Chirico.

Simultanément, Bozar dévoilera Histoire de ne pas rire, le Surréalisme en Belgique (21 février - 16 juin 2024) explorant l’originalité des surréalistes belges, au-delà de l’esthétique pure, sur une période de pas moins de 60 ans. Cette exposition promet une lecture audacieuse du surréalisme, avec des œuvres signées d'artistes surréalistes belges francophones tels que Magritte, Jean Graverol, Marcel Mariën, Jane Graverol, Rachel Baes, Leo Dohmen, Paul Delvaux ainsi que Yves Tanguy, Salvador Dalí, Georgio de Chirico et bien d’autres, offrant au public une perspective humoristique et provocatrice.

 

À noter, le 21 novembre 2023 a marqué les 125 ans de la naissance de René Magritte. Silhouettes mystérieuses, chapeaux melon, oiseaux aux ailes déployées, magnifiques ciels bleus... le langage visuel du peintre le plus surréaliste de Belgique est reconnaissable entre mille. 

Profitez de ces deux exceptionnelles expositions pour prolonger l'aventure surréaliste dans les rues de Bruxelles !