Vous êtes ici

Mois de la Francophonie

Mois de la francophonie
@DGWBQC

Le Mois de la Francophonie a donné lieu à une semaine riche en rencontres et en échanges, illustrant toute la vitalité et l’importance de la langue française à l’échelle internationale. La Délégation générale Wallonie-Bruxelles a notamment participé à la présentation du Rapport sur la langue française dans le monde, réalisé par l’Observatoire de la langue française de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), basé à Québec.

Présenté par la Secrétaire générale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo, ce rapport met en lumière des données clés : le français est aujourd’hui la quatrième langue la plus parlée dans le monde avec 396 millions de locuteurs, la troisième langue des affaires, et pourrait atteindre 590 millions de locuteurs d’ici 2050, dont une grande majorité en Afrique. Il s’impose également comme la quatrième langue la plus utilisée sur Internet, soulevant des enjeux majeurs liés aux nouvelles technologies et à la découvrabilité des contenus francophones.

Dans ce contexte, des échanges ont également eu lieu avec des représentants des milieux politiques, académiques et économiques lors d’une rencontre organisée par le Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM), soulignant l’importance des liens au sein de l’espace francophone.

Par ailleurs, la Délégation a pris part aux célébrations de la Journée internationale de la Francophonie à Québec, aux côtés de plusieurs partenaires institutionnels, réaffirmant l’engagement collectif en faveur du rayonnement de la langue française. À cette occasion, un spectacle d’improvisation intitulé TURBO – Édition Franco s’est tenu le 19 mars 2026 au Palais Montcalm, offrant une soirée dynamique inspirée du concept TURBO du Club d’impro, avec la participation de l’artiste belge Eugénie Nothomb.

 

Cette dynamique s’est également traduite sur le terrain éducatif avec la remise des prix du Grand concours linguistique Québec–Fédération Wallonie-Bruxelles, organisée le 20 mars à l’Institut Saint-Joseph. Lancé en octobre 2025 autour du thème « L’art francophone au bout des mots », ce concours a réuni des élèves de 5e et 6e année du primaire du Québec et de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Les participants étaient invités à rédiger un récit inspiré d’un artiste francophone, favorisant à la fois la créativité et l’attachement à la langue française.

La cérémonie, tenue en présence des élèves et du corps enseignant, ainsi qu’en visioconférence avec d’autres écoles participantes, a permis d’annoncer les lauréats par le Délégué général Wallonie-Bruxelles au Québec et Josée Colas. Ce moment a illustré la richesse des échanges entre jeunes francophones et l’importance de transmettre et faire vivre la langue française dès le plus jeune âge.

Une semaine inspirante qui réaffirme, plus que jamais, la vitalité, la diversité et l’avenir prometteur de la Francophonie.

 

Eugénie Nothomb TURBO
mois de la francophonie