Vous êtes ici

Une vampire octogénaire et d'un écureuil rêveur au cinéma

Les yeux d'Olga / © Sarah Carlot Jaber

Cette année deux productions de Fédération Wallonie-Bruxelles seront présentées dans le cadre du 28e Fantasia International Film Festival qui se déroule du 18 juillet au 4 août à Montréal.

 

Vous pourrez découvrir Les yeux d'Olga, court métrage en noir et blanc de Sarah Carlot Jaber, présenté en Première canadienne et en compétition officielle.

Une comédie fantastique vampiriquement décalée et sombremment drolatique sur la vieillesse durant laquelle il faut savoir garder son sang froid ! La réalisatrice fera le déplacement de Belgiquepour venir présenter
son court métrage déjà primé, à plusieurs reprises en Belgique et à l'international, aux amatrices et amateurs de films de genre !
Bande-annonce

 

À l'attention des jeunes publics, le Festival organise une projection gratuite de 16 courts métrages internationaux provenant des quatre coins du monde : Allemagne, Australie, Belgique, Corée du Sud, Suisse, Japon ou encore Québec. Des rires, des sensations fortes et de belles péripéties vous attendent. Déjà passé par des grands festivals internationaux d'animation (Milwaukee Film Festival 2024, Festival international du film d’animation d’Annecy 2024), Tête en l'air réalisé par Rémi Durin sera présenté dans la sélection De belles aventures à Mon Premier Fantasia, en Première montréalaise
Projection gratuite !
Bande-annonce

 

Infos pratiques

  • Tête en l'air de Rémi Durin
    (2023, 11 min / animation / V.O. française / allemande, sous-titre anglais) 
    Projection : Samedi 20 juillet, 14h, Cinéma du Musée
    Synopsis : Alphonse, un petit écureuil, a toujours la tête dans les nuages. Il adore les contempler et parfois même les prendre en photo. Ni ses parents, ni ses amis, ne comprennent vraiment cette passion. Pourtant, contempler des nuages, ce n'est pas de tout repos. Alphonse doit même parfois faire preuve d'un certain courage digne des plus grands explorateurs…
     
  • Les yeux d'Olga de Sarah Carlot Jaber
    (2023, 22 min / comédie, fantastique / V.O française, sous-titres anglais)
    Projection : Dim. 28 juillet 2024, 16 h, Université Concordia
    Synopsis : Olga, mélomane et octogénaire, ne veut plus tuer d’humains. Serait-ce le spleen du vampire ? Pour sa fille Simone, c’est faire la fine bouche ! Olga est placée en maison de repos : là-bas, elle n’aura qu’à s’occuper de ceux qui « sentent le sapin » 

 

 

 

Notes biographiques

  • Autrice/ réalisatrice Sarah Carlot Jaber a grandi au Moyen-Orient et travaille aujourd’hui à Bruxelles. Diplômée en réalisation de l’Institut des Arts de Diffusion et titulaire d’un master de spécialisation en études de genre, elle s’intéresse particulièrement aux thématiques à la rencontre de ces deux disciplines. Avec cinq autres cinéastes membres du collectif Elles Font des Films, elles mettent sur pied une série de courts métrages : la Collection Female Gaze. Sarah y a écrit et réalisé La Protagoniste, une comédie « méta » qui interroge les représentations des personnages féminins au cinéma. Sélectionné parmi les meilleurs courts métrages du Magritte 2024 et gagnant du prix de la critique du Love International Films Festival Mons le week-end dernier, Les Yeux d'Olga (2023) est un magnifique film porté par l'interprétation magistrale de Viviane De Muynck en vampire retraitée. Ce court métrage réalisé avec brio a su allier humour cynique et perfection technique. À noter que pour finaliser l'écriture de son premier long métrage (à venir) la réalisatrice a participé à l'Atelier Grand Nord en 2019 au Québec.
     
  • Diplômé de l’Atelier de cinéma d’animation de l’ENSAV La Cambre, Rémi Durin crée à Bruxelles, en 2007, avec trois réalisateurs sortis comme lui de La Cambre, le studio d'animation L’Enclume qui touche à la réalisation de courts métrages, à la pub, au long métrage, au clip, à la série TV… Depuis 2009, Rémi enseigne à l’école supérieure d’infographie Albert Jacquard de Namur. instagram.com/enclumeanimation

 


 

Galerie: