C’est sous le thème « Le français au travail et dans le commerce : enjeux et rôle de l’État » que colloque 2023 du réseau des Organismes francophones de politique et d’aménagement linguistiques (OPALE) s’est tenu du 17 au 19 octobre, à Québec, avec la participation d’expert.e.s de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Cet événement, organisé par l’Office québécois de la langue française et le ministère québécois de la Langue française, a mis en lumière certains résultats de recherche sur la langue française. Ce fut également l’occasion pour les chercheur.e.s, expert.e.s et décideurs d’échanger sur les enjeux soulevés entre chercheurs, experts et décideurs. Le colloque réunit des conférencières et conférenciers invités par la Fédération Wallonie-Bruxelles, la France, le Québec, la Suisse et l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).
De Wallonie-Bruxelles, étaient présents les conférenciers et conférencières Altay Manço, Antoon Cox et Marie Steffens ainsi que des membres de la délégation Fédération Wallonie-Bruxelles WB d’OPALE Aurore Dumont, Dan Van Raemdonck et Esther Baiwir.
Cette année, les conférences et échanges portent sur la langue du travail et du commerce, et les facteurs qui influencent le choix de la langue utilisée dans ces domaines ainsi que de la responsabilité de l’État dans la francisation des milieux de travail.