Vous êtes ici

Le secteur de la danse et quand les missions portent ses fruits

Mission Danse
© DR

Suite à une mission lors d'objectifs Danse, Karine Ledoyen de Danse K par K a consolidé sa collaboration avec Karine Ponties, chorégraphe et interprète et la convie en résidence de création à la Maison pour la Danse de Québec. Du 09 au 21 septembre 2025, l'OBNL Dame de Pic sera chorégraphe invitée pour l'évènement hauts en couleurs OSEZ! 2025. 

Osez!, c’est une rencontre artistique unique en son genre entre un ou une chorégraphe et un groupe d’interprètes en danse, réunis pour créer une œuvre éphémère, spontanée et vivante, sous les yeux du public. Cette expérience de création rassembleuse est un concept fondateur pour la compagnie chorégraphique Danse K par K, qui produit l’événement depuis 2005. Le tout culmine par une représentation exclusive, née de cette effervescence artistique. Pour la toute première fois, trois chorégraphes de pays différents — Bruno Pradet (France), Karine Ledoyen (Canada) et Karine Ponties (Belgique) — unissent leurs visions dans une création commune, en collaboration avec une trentaine d’interprètes réparti-es en deux cohortes, qui prennent part à l’aventure sur deux semaines. Un musicien en direct sur scène – Jean-Michel Dumas – accompagne cette célébration du mouvement et de l’échange culturel. Le travail chorégraphique puise son inspiration à même l’œuvre colorée, libre et féministe de Niki de Saint Phalle, en vedette au MNBAQ pour la saison estivale et automnale. L’accès à toutes les activités d’Osez est entièrement gratuit, en tout temps. L’événement a lieu en deux temps : d’abord au Musée national des beaux-arts du Québec, du 9 au 13 septembre, puis à la Maison pour la danse de Québec, du 16 au 20 septembre.

Karine Ponties

Directrice artistique de Dame de Pic, chorégraphe et interprète, Karine Ponties est l’auteur de plus de cinquante pièces, primée à plusieurs reprises en Belgique comme à l’international. Elle crée un langage ciselé et minutieux où se répondent humour, monstruosité et intensité pure, puisée dans la singularité organique des interprètes et leur absolu nécessité de mouvement. La traduction chorégraphique de ce matériau brut sert de passerelle vers un univers matière, mêlant animation, dessin, musique, fondé toujours sur d’étroites collaborations.

Danse K par K

Chorégraphe et danseuse formée à Québec, Karine Ledoyen débute sa carrière en France. De retour dans la Capitale, elle initie en 2002 le concept Osez!, qui fera sa marque au Québec et à l’étranger. Elle fonde la compagnie Danse K par K en 2005, élabore des spectacles où s’en dégage une énergie fougueuse et une quête du dévoilement de la fragilité humaine sous toutes ses formes. Progressivement à travers les années elle intègre à sa démarche artistique un savoir-faire numérique et s’entoure de collaborateurs et collaboratrices d’horizons variés. Plusieurs spectacles en salle sont créés: Cibler, Air, La Nobody, Trois paysages, Danse de garçons, Danse de nuit, Danse de salon, De la glorieuse fragilité. En période pandémique, elle élabore Osez! en solo, une série de performances dansées à l’extérieur pour un spectateur à la fois. Puis, dans la foulée, les Solos prêts-à-porter, vidéos filmées et projetées dans les mains des passants. Elle s’associe au réalisateur Eliot Laprise pour développer ses 10 premiers courts-métrages.

Maison pour la Danse de Québec

La Maison pour la danse de Québec est un centre de services dont la raison d’être est le soutien à la pratique artistique professionnelle de la danse ainsi qu’à son développement. Elle offre des services de développement professionnel et artistique pour les interprètes et chorégraphes en phase avec l’évolution des besoins de la communauté,