
** RSVP OBLIGATOIRE **
Le mardi 19 décembre prochain, le film « The Belgian Wave » de Jérôme Vandewattyne sera diffusé à l'Institut culturel italien de Montréal.
Cette projection fait partie du cycle « Interrail », un voyage à travers le cinéma européen contemporain, organisé par le pôle EUNIC à Montréal (Instituts nationaux européens de la culture), regroupant la Délégation générale Wallonie-Bruxelles au Québec, le Goethe Institut à Montréal, l'Institut italien de la culture de Montréal, le Consulat de France à Montréal et du Consulat général d'Autriche à Montréal.
Synopsis
Au début des années 90, le journaliste Marc Varenberg et son caméraman disparaissent dans des circonstances mystérieuses alors qu’ils enquêtent sur la Vague Belge (une série d’observations d’Ovni survenus entre 1989 et 1993). Près de trente ans plus tard, deux web reporters - Karen, avec l’aide d’Elzo - rouvrent l’enquête pour découvrir ce qui s’est réellement passé. Les deux protagonistes s’embarquent dans un road trip psychédélique avec des témoins exubérants de l’époque. Karen et Elzo tombent sur une secte contenant des informations cruciales sur la disparition du journaliste.
► Bande-annonce "The Belgian Wave"
The Belgian Wave de Jérôme Vandewattyne
Belgique 2023, 90 minutes
Avec : Dominique Rongvaux, Karim Barras, Karen De Paduwa
Version originale sous-titrée en anglais
Infos pratiques
Mardi 19 décembre à 18 h 30
Institut culturel italien de Montréal
1200, avenue du Dr. Penfield
Entrée gratuite
** RSVP OBLIGATOIRE **
Notes biographiques
Né en 1989, Jérôme Vandewattyne passe son enfance et son adolescence (et sa post-adolescence, d’ailleurs) à dévorer un maximum de films. Déjà, durant sa scolarité à l’Institut de la Providence à Wavre, il réalisera clandestinement de nombreux courts-métrages gores dans les couloirs vides de l’école catholique avec ses fidèles camarades de cours. Après ses humanités, il fonde le groupe de musique VHS From Space et se lance alors dans des études en communication à l’ISFSC, avec un travail de fin d’étude à la clé : She’s a Slut, une fausse bande-annonce horrifique pour le Festival International du Film Fantastique de Bruxelles (BIFFF). En 2012, le BIFFF lui donne carte blanche pour réaliser un court-métrage, le stroboscopique Slutterball. Les portes de la télévision s’ouvrent alors à lui et lui permettent de réaliser deux saisons complètes pour la websérie pour ado « What The Fake ?! RTBF » en parallèle de Be tv pour laquelle il monte un grand nombre de bande annonces de cinéma. A 25 ans, il grimpe dans le van des Experimental Tropic Blues Band afin de les suivre en tournée pendant plus de deux ans. Cette expérience donnera naissance à son premier long-métrage : Spit’n’Split.
jeromevdw.com