Vous êtes ici

Exposition photographique SAKIFE à Québec

© Christophe Smets, Centre de santé Muganzo, Kabare, 2022
© Christophe Smets, Centre de santé Muganzo, Kabare, 2022

** INSCRIPTION AU VERNISSAGE **

 

L’exposition photographique itinérante SAKIFE : La santé des femmes au Kivu (République démocratique du Congo) du photographe liégeois Christophe Smets, sera présentée pour la première fois en Amérique du Nord du 6 au 30 mars 2023 à l’Assemblée nationale du Québec.

Présentée en partenariat avec Médecins du Monde Canada et l'Assemblée nationale du Québec, cette exposition sera dévoilée à l’occasion du Mois de la Francophonie. Le projet fait également partie de la Programmation citoyenne de l’Assemblée nationale du Québec.

Le vernissage de cette exposition soutenue par la Délégation Wallonie-Bruxelles au Québec et Médecins du Monde Canada aura lieu le 8 mars 2023, Journée internationale des droits des femmes, en présence du photographe, de 17h à 19h.

 

Description du projet :
Le reportage photographique SAKIFE : La santé des femmes au Kivu a pour cadre les provinces du Nord et du Sud-Kivu à l’Est de la République démocratique du Congo et vise à exposer les rôles des femmes dans le système de santé, en lien notamment le travail du docteur Mukwege, prix Nobel de la Paix 2018. Il est basé sur des instantanés de vie de femmes prestataires de soins, de patientes et de victimes. L’exposition met en lumière les conséquences globales de l’accès restreint à des soins de santé de qualité pour les femmes des Kivu, de même que la prise en charge des victimes de violences sexuelles, en particulier celles commises par des groupes armés.

Le reportage a été réalisé en 2022 à travers le regard engagé du photographe belge Christophe Smets (La Boîte à Images) et les textes du journaliste Olivier le Bussy (Libre Belgique). 

Bande-annonce

 

Notes biographiques :
Christophe Smets est diplômé de l'Institut Saint-Luc (Liège) en photographie. Il parcourt le monde en tant que photographe documentaire depuis plus de 25 ans à la rencontre et à la découverte des cultures et des populations, et voit la photographie comme un outil au service du témoignage sensibilisateur, dans le respect et la dignité des personnes photographiées. Outre une longue expérience en photographie humanitaire, il aime à travailler sur des projets personnels au long cours sur des thèmes de société engagés parmi lesquels les droits humains, les inégalités, le devoir de mémoire, la santé des femmes. Il est le fondateur de l'asbl La Boîte à Images

Smets a notamment exposé son travail au Musée de la Photographie de Charleroi, aux Voies Off de Arles, à la Maison Doisneau à Paris, au Musée BELvue à Bruxelles; et  a publié dans The Guardian, Libération, Le Monde 2, ELLE, De Tages Anzeiger, De Morgen, De Standaard, Le Pélerin, La Libre, Le Soir, Le Vif, etc. Il est également lauréat d'une bourse à la Fondation belge de la Vocation.

 

► Renseignements sur l'activité 
QUAND 
: du 6 au 30 mars 2023
OÙ : Pavillon d’accueil de l’Assemblée nationale du Québec
HORAIRE : du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30 et le samedi de 9h30 à 16h30
COÛT : Gratuit

► INAUGURATION ET CAUSERIE AVEC LE PHOTOGRAPHE  
QUAND 
: Mercredi 8 mars 2023, de 17 h à 19 h
OÙ : Pavillon d'accueil de l'Assemblée nationale du Québec
COÛT : Gratuit

** INSCRIPTION AU VERNISSAGE **

NOTE : Veuillez vous présenter au pavillon d’accueil de 20 à 30 minutes avant le début de l’activité pour l’enregistrement et le contrôle de sécurité.
L’Assemblée nationale est accessible aux personnes à mobilité réduite. Des bouchées et des rafraîchissements seront servis pendant l’activité.

 

Partenaires :
Assemblée nationale du Québec, Médecins du Monde Canada, Wallonie-Bruxelles International.