Vous êtes ici

39e Festival international de cinéma Vues d’Afrique

© Marc-Henri Wajnberg

Le 39ième édition du Festival Vues d'Afrique se tiendra du 20 au 30 avril à Montréal.

Pour notre plus grand plaisir, trois réalisateurs de Belgique francophone font partie de cette riche programmation.

  • Le réalisateur Marc-Henri Wajnberg a présenté son nouveau documentaire I Am Chance en première canadienne à la Cinémathèque québécoise.
     
  • Le réalisateur bruxellois Pierre Vanneste a présenté le documentaire Dremmwel sur la pêche et la surpêche (France-Sénégal) produit par Nuit Noire production (Belgique) et 5 Bandes Prod (France). Projet transmedia, DREMMWEL (Horizon en Breton) est à la fois un film et une exposition à contenu augmenté (Blinkl). À l'occasion du festival, l'exposition photo-vidéo DREMMWEL sera présentée du 6 au 30 avril à la Maison du développement durable de Montréal. Vernissage avec projection du film le 17 avril de 17h à 19h à la Maison du Développement Durable.
     
  • La réalisatrice Carole Thirion présente à Montréal a pu présenter de son documentaire IDJANGA, la forêt aux gorilles, tourné dans les luxuriantes forêts du Gabon.

Accès à la billetterie

Tout au long du festival, des soirées seront consacrées aux festivals jumelés avec Vues d’Afrique, dont le FIFF de Namur.

 Projections de I Am Chance de Marc-Henri Wajnberg à la Cinémathèque québécoise : 

  • Samedi 22 avril, 17h30 – Salle Principale
  • Mardi 25 avril, 20h15 – Salle Fernand Seguin

Synopsis
« I am Chance » raconte la vie mouvementée d’un groupe de jeunes filles vivant dans les rues de Kinshasa. Vie de rue et de paradoxes, Chancelvie et ses amies affrontent le monde et ses difficultés avec sourire et résilience. « I am Chance » est un instantané de Kinshasa, mégapole d’une Afrique colorée, pop et artistique. Kinshasa est l’autre personnage du film dont les mille voix rythmées forment un chœur avec celles des filles.
Bande-annonce

Biographie
Marc-Henri Wajnberg a étudié le cinéma à l’INSAS, Bruxelles. Il est scénariste, acteur, réalisateur et producteur. Ses productions sont éclectiques : il a produit 3000 films très courts dont la célèbre collection des 1200 Claps, diffusée à l’international. Son court-métrage primé à Cannes, « Le Réveil » avec Jean-Claude Dreyfus a été récompensé de 22 prix internationaux. Il a réalisé et produit nombre de documentaires primés sur tous les continents. Il a co-produit un film de Lars Von Trier « The Five Obstructions », et réalisé deux longs métrages : « Just Friends » et « Kinshasa Kids » (sélectionné à Venise, Toronto, Busan, New York). La première mondiale de son film en réalité virtuelle, « Kinshasa Now », a eu lieu à la Mostra de Venise 2020. Marc-Henri Wajnberg a été professeur de cinéma à Bruxelles (ERG), à Cuba (EICTV), ainsi qu’à Kinshasa (Centre Culturel Français). Il est membre de l’Union des Producteurs (UPFF). Aujourd’hui, il développe en parallèle de nouveaux projets. wajnbrosse.com

 

Projection de Dremmwel de Pierre Vanneste, à la Cinémathèque québécoise

  • Dimanche 23 avril 15h15, Salle Fernand Seguin

Synopsis
Là où la machine impose son rythme, où mécaniquement, chaque jour l’homme extrait ce que jamais il ne sème. « Dremmwel » invite le public dans cet univers marin où ouvriers de la mer et pêcheurs témoignent de l’exploitation des espèces, de mers ridées par l’activité humaine, découpées par le sillon des embarcations et des filets qui les traversent. Alors qu’en Europe, ces derniers voient la mer se vider, mettant en danger leur activité, en Afrique de l’ouest, cette même raréfaction de la ressource conduit de nombreux pêcheurs sur les voies de l’émigration. « Dremmwel » est une exposition documentaire transmédia (photo, vidéo et son) sur la pêche et l’exploitation des ressources halieutiques.

Biographie
Pierre Vanneste est un photographe et réalisateur documentaire spécialisé dans les sujets de long-terme. Basé notamment à Bruxelles où il a étudié la photographie à l’INRACI, il interroge les relations que l’homme entretient avec son environnement ainsi que les questions sociales qui en découlent. Ses travaux ont été publiés dans des journaux comme Médiapart, Libération, le Courrier international (web), Equal-times ou Alter Echo. Il est membre du studio Hans-Lucas depuis 2017. pierrevanneste.com

 

 Projection de DJANGA, la forêt aux gorilles de Caroline Thirion, à la Cinémathèque québécoise

  • Samedi 22 avril, à 12h, Salle Principale

Synopsis
Depuis plus de quinze ans, Max Hurdebourcq, observateur solitaire et passionné des gorilles, s'engage pour la défense des forêts tropicales d'Afrique centrale. Il tente en particulier de trouver des solutions pour assurer une coexistence durable entre les exploitants sylvicoles et l'extraordinaire vie sauvage qui peuple les concessions forestières, véritables îlots de biodiversité. Cette fois-ci, Max se prépare à mener sa dernière mission d'exploitation dans le sud-est du Gabon, au coeur de la concessions CEB - Precious Woods. Son but : la mise en place d'une zone refuge pour les gorilles et la faune locale dans cet espace de près de 6000 km2. Une première au Gabon qui impose depuis 2018 la certification durable des forêts aux exploitants actifs sur son territoire. Et un exemple qui, s'il se concrétise, pourrait s'étendre à travers tout le bassin du Congo. Pour Max, ce serait la reconnaissance et l'aboutissement de son combat. Tout sauf des forêts silencieuses !

Biographie
Caroline Thirion
est photographe, auteure et réalisatrice indépendante. en 2018, elle réalise son premier documentaire (52') en RD Congo : « Mbudha, la source des chimpanzés » produit par Gedeon Programmes et diffusé sur Ushuaïa TV. Le film a été sélectionné et primé en festivals à plusieurs reprises. Elle a également co-réalisé le webdocumentaire « En son âme et conscience » sur la dernière mine d'or - et site le plus pollué - de France (bourse SCAM, et lauréat du Festival du film d'environnement de Paris), ainsi que le récent webdocumentaire « Sur les pas des kadogos, les enfants-soldats de L-D Kabila », finaliste du Visa d'or numérique au festival Visa pour l'image 2022. « Idjanga, la forêt aux gorilles », tourné au Gabon est son second film. carolinethirion.com

 

Galerie: