La dernière édition du Salon du livre de Montréal s’est terminée le 23 novembre 2025. Lors de ce grand rendez-vous littéraire, Gabriel Ringlet et Philippe Boxho, deux auteurs de la Fédération Wallonie-Bruxelles, ont présenté leurs derniers ouvrages et sont allés à la rencontre du public.
Le samedi 22 novembre, Philippe Boxho y a présenté une conférence inspirée de son ouvrage Les morts ont la parole, publié en avril 2025. Dans ce livre, le célèbre médecin légiste dévoile des récits marquants de son expérience, et offre aux lecteurs la possibilité de plonger au cœur des scènes de crimes les plus troublantes.
La conférence d’une heure a fait salle comble avec un public attentif et intéressé, n’hésitant pas à poser de nombreuses questions ; et la séance de dédicace a également connu un franc succès.
En marge de sa présence au Salon du livre, le professeur Boxho a également pris part à une activité avec des membres de la communauté belge au Québec.
De son côté, Gabriel Ringlet était présent au Salon les 20, 22 et 23 novembre derniers pour y donner une conférence sur son ouvrage Des rites pour la Vie, publié en septembre 2025. Ce prêtre, théologien, auteur, professeur, et ancien vice-recteur de l’UCLouvain y propose une réflexion profondément humaine sur la manière de célébrer les grands passages de l’existence — naissance, union, deuil ou encore maladie — au-delà des cadres religieux traditionnels. Il s’est ensuite rendu à l’Université Saint-Paul, à Ottawa, pour y rencontrer des professeurs et doctorants de la Faculté des sciences humaines, de philosophie et de théologie, avant d’y donner une conférence publique portant également sur son livre.