Le 5 décembre dernier à Québec, M. Yann Gall, Délégué général Wallonie-Bruxelles, s’est entretenu pour la première fois avec M. Christopher Skeete, Ministre des Relations internationales et de la Francophonie du Québec. Cette rencontre a permis de réaffirmer la solidité d’une coopération ancienne et riche entre nos institutions, fondée sur des valeurs partagées et un profond attachement à la Francophonie.
Au cours de cet échange, M. Yann Gall a mis en avant la diversité des projets communs entre la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Wallonie et le Québec, notamment dans les domaines de l’enseignement, de la recherche, de l’économie et de la culture. Les discussions ont également ouvert de nouvelles perspectives dans des secteurs stratégiques tels que la défense, les minéraux critiques, et l’innovation technologique.
Quelques jours plus tard, lors de la mission officielle du Ministre Christopher Skeete en Belgique, ce dialogue s’est poursuivi avec Mme Élisabeth Degryse, Ministre-Présidente de la Fédération Wallonie-Bruxelles, M. Adrien Dolimont, Ministre-Président de Wallonie, M. Willy Borsus, Président du Parlement wallon, et Mme Cécile Neven, Ministre de l’Énergie. Ces entretiens de haut niveau ont confirmé le dynamisme du partenariat transatlantique entre le Québec et la Wallonie et la Fédération Wallonie-Bruxelles et encouragé la collaboration dans des secteurs clés, tels que de l’aéronautique à l’énergie, en passant par l’intelligence artificielle.

