Vous êtes ici

Hugues Bersini à Cultur’IA : penser l’IA au service de la culture francophone

© DR

 

À l’occasion de la première édition des Assises culturelles de l’IA en Francophonie, Hugues Bersini, professeur à l’ULB et co-directeur du laboratoire IRIDIA, a participé (en ligne) à une table ronde sur les relations entre intelligence humaine et intelligence artificielle.

Cette initiative, lancée à Québec le 22 mai 2025, en amont de la 5e Conférence des ministres de la Culture de la Francophonie, a réuni des experts engagés pour réfléchir aux défis que pose l’IA dans la découverte, la promotion et la protection des contenus culturels francophones sur les plateformes numériques mondiales.

Aux côtés de Michel Vallée (Directeur de Culture pour tous) et Hela Zahar (Professeure et responsable du pôle d’études et de recherche en cultures numériques à l’Université de l’Ontario français), Hugues Bersini a confronté sa vision de l’intelligence artificielle, mettant en avant ses recherches sur les systèmes complexes et les réseaux neuronaux. 

Cet événement a été organisé par l’équipe de la Chaire de recherche du Québec sur l’intelligence artificielle et le numérique francophones (Chaire IANF), dont les cotitulaires sont le professeur du Département de communication sociale et publique à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) Destiny Tchéhouali, et le professeur de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) Jonathan Roberge. 

Il a posé les jalons d’une collaboration pérenne entre les milieux scientifiques et culturels, essentielle pour relever les défis de la francophonie à l’ère du numérique.