• "Ottawa, Canada" - Crédit: Rick Ligthelm (Creative Commons By)
  • Québec - © Fotolia

Relations entre le Canada et Wallonie-Bruxelles

Relations avec le Canada

Le rôle de la Belgique, de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles  au sein de l’Union Européenne est primordial dans les relations bilatérales avec le Canada.

Préalablement aux réformes institutionnelles en Belgique qui ont conduit à la création de la Communauté française en 1970, de nombreux accords entre le Canada et la Belgique ont été signés dans un grand nombre de domaines (culturel, administratif, fiscal, commercial, technique, etc.). Depuis 2007, l’accord sur la mobilité internationale des jeunes (programme vacances-travail ou PVT) permet à de jeunes Canadiens de se rendre en Belgique et à de jeunes Belges de se rendre au Canada, afin de découvrir le pays en ayant la possibilité d'y travailler. 

La Francophonie constitue l’un des points communs entre la Fédération Wallonie-Bruxelles et les provinces canadiennes telles que le Québec, le Nouveau-Brunswick, certaines régions canadiennes comme l’Acadie.

 

Relations avec le Québec

En 1980, la Wallonie a signé son premier traité de coopération internationale : la Déclaration commune entre la Région wallonne et le Québec portant sur une coopération économique. L’Accord de coopération entre la Communauté française et le Québec est à son tour signé en 1982 et la première Délégation Wallonie-Bruxelles ouvre ses portes le 5 novembre 1982, à Québec.

En 1996, le bureau de l'Agence wallonne à l'exportation et aux investissements étrangers (AWEX) s’établit à Montréal.

En mars 1999, pour faire suite à l’évolution institutionnelle des entités et pour réaffirmer symboliquement le caractère privilégié des relations Wallonie-Bruxelles/Québec, un accord-cadre (portant sur les domaines de l’éducation, la culture, le logement, enseignement supérieur, recherche, innovation, etc.) est signé par les chefs des Exécutifs du Gouvernement wallon, du Gouvernement de la Communauté française et du Collège de la Commission communautaire française de la Région de Bruxelles-Capitale (COCOF) et du Québec. La mise en œuvre de la coopération est assurée par le Ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec et par Wallonie-Bruxelles International (Relations internationales de la Communauté française de Belgique et de la Wallonie avec gestion des dossiers de la COCOF).

En 2000, le bureau de Wallonie-Bruxelles Tourisme a été créé à Québec, suivi de deux bureaux à Montréal : l’antenne de la Délégation Wallonie-Bruxelles (2013) et le Bureau de liaison scientifique (2014). Depuis 2017, le bureau du tourisme de la Wallonie est basé à Namur.