• "Au temps où les arabes dansaient" de Jawad Rhalib
  • "Au temps où les arabes dansaient"

Wallonie-Bruxelles bien représentée au FIFA 18-03-2019 - 31-03-2019

Le film Au temps où les arabes dansaient de Jawad Rhalib sera présenté en pré-ouverture du Festival international du film sur l'art (FIFA) le 18 mars, à Québec, et en ouverture le 19 mars, à Montréal, en compétition officielle.

Poignante réflexion sur le combat que doivent mener des artistes dans des sociétés aux prises avec le fondamentalisme religieux.  À travers une plongée dans la culture arabo-musulmane dont l’univers de danse et de musique a toujours été très riche, le réalisateur porte un regard éclairé sur la montée de l’intégrisme qui tente d’éteindre le feu artistique de créateurs non résignés. Alliant archives rares et témoignages audacieux, ce film est un vibrant plaidoyer pour la liberté d’expression.

  • 18/03 - Québec : au Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) à 19h00
  • 19/03 - Montréal : au Monument-National à 19h30

D'autres films de Wallonie-Bruxelles seront diffusés au FIFA qui se tiendra du 19 au 31 mars, à Montréal :

Ashcan de Willy Perelsztejn, 2018, 90 min FWB

Ashcan est un documentaire fiction théâtrale qui raconte l’histoire méconnue de la prison secrète où les principaux dirigeants nazis ont été détenus après la victoire alliée, le 8 mai 1945, sous autorité de l’armée américaine à Mondorf-les-Bains au Luxembourg : Goering, Doenitz, Keitel, Rosenberg, Ley, Frank, Streicher, Seyss-Inquart, Lutz von Krosigk, von Papen … C’est la période grise entre la fin de la guerre et le procès de Nuremberg. Les alliés ont gagné la seconde guerre mondiale. Mais ils ne savent quasiment rien du régime nazi qui a mis l’Europe à feu et à sang. Ils veulent comprendre. Le film plonge le spectateur au cœur de la découverte du régime nazi et de ses dirigeants par le renseignement militaire américain. Sans le moindre usage de la force ou de la torture, une poignée de jeunes officiers américains vont obtenir des pires criminels de l’humanité des informations exceptionnelles sur le régime vaincu. Le film dévoile les informations conservées secrètes jusqu’à ce jour.

Né à Bruxelles (Belgique) en 1961, Willy Perelsztejn est diplômé de l'ULB de Bruxelles en droit et droit fiscal. Conseiller juridique de 1989 à 1994, il travaille ensuite à temps plein comme producteur indépendant pour Les Films de la Mémoire, la société de production qu'il a cofondée en 1987 avec sa sœur, Diane Perelsztejn.

Mitra de Jorge León, 70 min FWB

Avec le projet Mitra le cinéaste et metteur en scène Jorge León croise le cinéma, l’opéra et la performance pour donner voix au cri lancé par une femme depuis les entrailles de l’enfermement et de l’isolement. Cette femme s’appelle Mitra Kadivar, elle est psychanalyste à Téhéran. En décembre 2012, elle envoie un SOS à un collègue français, Jacques-Alain Miller, qui tente par échanges de mails de la faire libérer de l’hôpital psychiatrique où elle vient d’être internée. À partir de cette correspondance saisissante, le spectacle Mitra met en tension la matérialité de corps et de voix sur scène avec l’immatérialité des échanges digitaux, des images sur écrans et de la musique spatialisée – enregistrée par l’Ensemble Ictus. De ce dispositif pluriel émergent le combat de Mitra pour être entendue et l’éthique de solidarité qui se déploie autour d’elle. Mitra témoigne de la fragilité et de la résistance d’une humanité rebelle à tout ce qui l’écrase. Pénétrant.

Guy Ferrer, de la matière à l'Esprit de Régine De Lapize et Christophe Soupirot, 2018, 12 min FWB

Guy Ferrer, peintre et sculpteur, possédé d’une énergie créatrice sans concession, nous entraîne dans le secret de son atelier, là où tout se joue et se rejoue à l’infini. Toujours en éveil, "intranquille" comme il le dit, le corps à corps commence...

La Chatouilleuse d'Oreilles d'Amelia Nanni, 2017, 24 min FWB
Il y a quelques années, ma mère a entendu un conteur chinois. Fascinée, elle décida de devenir conteuse. On l'appelle aujourd'hui la Chatouilleuse d'oreilles. Mais mon père est tombé malade, et elle a perdu le goût des mots. Pour le lui rendre je suis partie à la recherche de son fameux conteur chinois.

 

Contact: 
info@artfifa.com ou +1(514) 714-1637
Adresse: 
Musée national des beaux-arts du Québec : 179 Grande Allée Ouest, Québec, QC // Monument-National : 1182 Boul St-Laurent, Montréal, QC