Villes connectées et créatives 22-09-2021

***INSCRIPTION OBLIGATOIRE ICI***
 

À l’occasion des fêtes de septembre de Wallonie-Bruxelles, la Délégation générale Wallonie-Bruxelles au Québec, en collaboration avec l’AWEX à Montréal et l’Agent de Liaison Scientifique au Canada (ALS), vous propose une plongée dans les hubs digitaux et créatifs.

Villes connectées et créatives en Wallonie et au Québec
Regards croisés sur cinq hub digitaux et créatifs
moteurs de transformation de nos villes et de nos régions

Le 22 septembre 2021
à 11:00 (heure du Québec) | 17:00 (heure de Bruxelles)
Diffusion via Zoom

***INSCRIPTION ICI***

Trois initiatives wallonnes ayant à cœur de dynamiser les villes et de les positionner à l’avant-poste des villes intelligentes belges y seront présentées. Nos invité.e.s nous expliqueront comment en créant des espaces collaboratifs, des lieux de rencontres, de circulation des savoirs et de renforcement des compétences, ils revivifient des quartiers, des villes et des régions. 

Vous pourrez ainsi découvrir :

  • La Grand poste, bâtiment centenaire implantée dans le quartier du « Grand Léopold », au cœur du futur district créatif liégeois est le nouveau haut lieu de l’entreprenariat digital et des nouveaux médias dans la Cité Ardente. Gérôme Vanherf, le CEO de la Grand Poste nous exposera les ambitions et objectifs du nouveau pôle liégeois.
  • Le TRAKK, Hub créatif à Namur, un espace de co-création multidisciplinaire générateur de projets créatifs et de rencontres entre art, business, sciences et technologie. Mme Delphine Marot, oeuvrant pour le BEP à Namur et en étroite collaboration avec le TRAKK nous exposera son rôle dans la mise en forme du Hub namurois.
  • Le Hub créatif de Charleroi Métropole, qui rassemble les intérêts de divers acteurs issus des secteurs économique, culturel, artistique et numérique avec comme objectif de générer des projets innovants et créatifs sur le territoire carolo. Stéphanie Toussaint, Coordinatrice du Hub créatif de Charleroi Métropole (Hub-C) nous parlera avec enthousiame du hub carolo.

 

Les invité.es wallo.ne.s auront l’opportunité d’échanger avec deux organisations porteuses d’initiatives créatives et numériques au Québec :

  • Le Quartier de l’innovation (QI) se veut être un écosystème d’innovation unique au cœur de Montréal, visant à favoriser la collaboration et l’expérimentation entre les milieux académique, entrepreneurial et citoyen dans le but de créer des retombées positives pour la société. Le directeur général Damien Silès sera des nôtres.
  • Unique en son genre, l’écosystème au Saguenay-Lac-Saint-Jean a été créé pour devenir la première entité collaborative dans l’environnement des arts et de la culture au Canada. Cette organisation est une réponse à une réflexion initiée par six organisations en créativité numérique au Saguenay et œuvrant dans le créneau d’excellence des arts et de la culture. Sébastien Harvey, directeur général du Cente BANG, centre d'artistes autogéré à Chicoutimi, un des organismes fondateurs de l'écosystème sera présent pour nous partager sa vision de la collaboration intersectorielle.

Le webinaire sera animé par Mme Marie-Odile Duchesneau, Spécialiste des médias et Consultante, Management et créativité.

À noter : Une période de question de 10 min avec le public suivra les échanges.

 

***INSCRIPTION OBLIGATOIRE ICI***
 

 

BIOGRAPHIES

Sébastien Harvey est directeur du centre Bang. Il a été à la direction du centre d'artistes Espace Virtuel et directeur par intérim de La Galerie Séquence. Il s'est impliqué en tant que président du Regroupement des centres d'artistes autogérés du Québec, vice-président du Conseil des arts de Saguenay et administrateur du Conseil régional de la culture Saguenay-Lac-Saint-Jean. En complément de son travail dans le milieu artistique, il participe à des projets d'innovation sociale et économique en tant que président de l'OBNL Québec Blockchain, membre fondateur du Hub Saguenay-Lac-Saint-Jean et agit à titre de directeur de projet pour l'Institut de gouvernance numérique du Québec. Sébastien Harvey porte le titre de Compagnon du millénaire, attribué par l'artiste Denys 1er de l'Anse.

Delphine Marot Chef de service coaching entreprises chez BEP Namur, et coordonnatrice de l'équipe des conseillers d'entreprises et du projet Trakk pour le Bep.

Gérôme Vanherf est l’ardent directeur de La Grand Poste, lieu emblématique qu’il conçoit comme un nouvel espace de rencontre pour tous les liégeois. Passionné de Liège, d’innovation et d’entreprenariat, Gérôme, participe aussi au développement du fonds d’investissement LeanSquare en s’occupant de sa spécialisation « Entertainment & Tech » (Wallifornia).

Damien Silès occupe depuis 2014 le poste de directeur général du Quartier de l’innovation de Montréal. Il a auparavant été, pendant six ans, directeur général de la Société de développement social de Ville-Marie, premier courtier social enAmérique du Nord, qu’il a fondée en 2008. L’action qu’il a menée à la barre de cet organisme a été saluée par les médias et lui a valu d’être nommé à deux reprises Personnalité de la semaine L aPresse- Radio-Canada (février 2011 et juin 2013). De 2002 à 2008, il a également été directeur du membership et des ventes à la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, poste qui lui a permis de tisser de solides relations avec le milieu des affaires québécois.

Stéphanie Toussaint,
Docteure en socio-anthropologie de la consommation, Stéphanie est spécialisée en économie créative et coordonne le Hub-C depuis 2018. Elle intervient dans le certificat d’université en « Gouvernance des territoires : gestion et pilotage de projets », co-organisé par l'UCLouvain. 

Marie-Odile Duchesneau
Ayant un parcours multidisciplinaire en musique, recherche et gestion, Marie-Odile Duchesneau a développé des champs d’intérêt dans le milieu des affaires pour les nouvelles pratiques organisationnelles, les leviers d’innovation en culture ainsi que les ponts entre théorie et pratique favorisant la praxis. Détentrice d’un baccalauréat en musique à l’Université de Montréal, d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en gestion des organismes culturels et d’une maîtrise en management à HEC Montréal, elle a ensuite cumulé des expériences terrain en consultation, en gestion du changement ainsi qu’en gestion de projet, notamment dans le milieu de l’industrie musicale. Elle poursuit également des projets d’article en gestion pour le milieu de la culture, notamment au Fonds des Médias du Canada. Jusqu'à très récemment, elle a joint une firme de consultation en stratégie d'entreprise, participant ainsi au fleurissement des entreprises québécoises. 

 

Contact: 
Délégation générale Wallonie-Bruxelles au Québec
Adresse: 
quebec@delwalbru.be