• Ensemble Hopper

Série Belgique : l'audace signée le Vivier et Ars Musica 07-05-2019 - 12-05-2019

Ce projet musical ambitieux et audacieux, résultat de la Commission mixte permanente Québec/Wallonie-Bruxelles, réunit Ars Musica (WB),  le Forum des compositeurs (WB), Conservatoire royal de Musique de Liège, Eroïca Productions (WB), et le Vivier (QC) et propose une vingtaine de concerts dont six seront présentés du 7 au 12 mai prochain à la Salle Gesù de Montréal sous le titre de "Série Belgique".
 
La série débutera le 7 mai avec l'Ensemble Hopper (WB), formation à géométrie variable qui se consacre à la musique d’aujourd’hui. Ce concert propose un programme d’œuvres belges offrant des univers contrastés, avec notamment une pièce de Michel Fourgon (WB) inspirée des chants de Maldoror de Lautréamont, mais aussi de Pierre Slinckx (WB) et Stefan Hejdrowski (WB). Les films de Thierry De Mey (WB), Sicilia: Vie di Gibellina réalisés en lien avec la chorégraphe Manuella Rastaldi seront également à l’honneur.
Enfin ce sera l’occasion d’entendre "La création Of definitions of ground” de James O’Callaghan, une commande du Vivier pour l’ensemble Hopper.
 
Le groupe sera également en concert les 
Jeudi 9 mai à Québec
à 20h00 à la Salle Henri-Gagnon (Faculté de musique de l'Université Laval)
Pavillon Louis-Jacques-Casault
1055 Avenue du Séminaire, Québec, QC G1V 0A6. 
 
et Vendredi 10 mai à Chicoutimi
à 20h00 à l’Église Sacré-Cœur
224 rue Bossé
Producteur du concert : le Centre d'expérimentation musicale (CEM) de Chicoutimi. 
 
Le 8 mai, la série présentera Vivier Mixte. La voix est à l’honneur dans ce concert tout à fait exceptionnel. Il réunira trois créations pour voix des jeunes compositeurs de Wallonie-Bruxelles Alice Hebborn, Stefan Hejdrowski et Sarah Wéry, composées spécialement pour Marie-Annick Béliveau et l’ensemble Erreur de type 27 (QC), une commande d’Ars Musica. Ces oeuvres ont bénéficié d'une résidence de création à Montréal en décembre dernier, permettant un véritable travail d’interaction dans le processus de composition entre les interprètes et les compositeurs.
 
Le 9 mai, le quatuor de saxophone Quasar (QC) présentera son projet VUES.
En écho à sa participation au festival Ars Musica (Bruxelles) en 2018, Quasar célèbrera la richesse de la création musicale de Wallonie-Bruxelles en y présentant les oeuvres des compositeurs Max Charue (WB) et Henri Pousseur (WB).
De l’œuvre de répertoire à la création la plus actuelle, les musiciens de Quasar déploient énergie, nuances et virtuosité.
 
Le 10 mai, l'aventure se poursuivra avec Totem Électrique. Les œuvres des compositeurs Rafael Munos Gomez (WB) et Jean-Baptiste Zellal (WB) seront au menu lors du concert de Totem Électrique. Cette formation ouvrira leur instrumentarium unique d’instruments inventés. Ainsi dans ce concert résonneront la table de Babel, l’orgue de sirènes et le Tu-Yo dans des pièces électroniques en temps réel. Totem électrique ouvre une porte vers un futur rempli de musiques nouvelles et de territoires sonores encore inexplorés à découvrir.
 
Le 11 mai, l’ensemble Paramirabo, interprètera une création de la jeune compositrice Alithéa Ripoli (WB), une commande du Forum des jeunes compositeurs. Les oeuvres de Dharmoo, Di Castri, de Sokolovic,de Lizée présentées également dans ce concert, feront l’objet d’une série de concerts en Belgique, à l’automne prochain, lors d’une tournée de Paramirabo.
 
Le 12 mai, des oeuvres des compositeurs Benoît Mernier (WB), Jean-Pierre Deleuze (WB) et Bernard Foccroulle (WB) interprétée par l'organiste François Zeitouni résonneront grâce au grand orgue Casavant de l'Église Gesù. Des oeuvres québécoises de Raymond Daveluy, Éric Champagne et Serge Arcuri y seront également présentées.
 
Une rencontre préconcert aura lieu en prélude du concert de l’ensemble Hopper réunissant des compositeurs des deux continents sur la création musicale et une rencontre précédera le vivier mix sur la question de la composition spécifiquement vocale.
 
 
 
 
 
 
 

Contact: 
Téléphone : (514) 861- 4378
Adresse: 
Salle Gesù : 1200 de Bleury, Montréal, QC H3B 3J3