• Journée internationale de la langue maternelle. Rencontre littéraire croisée : langues maternelles et identités

Rencontre littéraire croisée Wallonie-Bruxelles/Québec/Brésil 25-02-2021

***INSCRIPTION OBLIGATOIRE***

Journée internationale de la langue maternelle. Rencontre littéraire croisée : langues maternelles et identités

La journée internationale de la langue maternelle a officiellement lieu le 21 février. Elle promeut la diversité linguistique et culturelle ainsi que l’importance du multilinguisme dans nos sociétés.

À cette occasion, Wallonie-Bruxelles International au Brésil et la Délégation générale Wallonie-Bruxelles au Québec, en collaboration  avec le Bureau du Québec à São Paulo et le bureau Caraïbe-Amérique latine de l’Organisation internationale de la Francophonie, vous invitent à une rencontre littéraire entre l’autrice belge Caroline de Mulder, née à Gand et écrivant en français, et l’artiste autochtone québécois Samian qui compose à la fois en français et en algonquin.

La discussion sera axée sur la diversité linguistique ainsi que sur la relation entre les langues et l’identité chez les deux auteurs issus de plusieurs traditions linguistiques et culturelles.

L’événement aura lieu en ligne le 25 février 2021 à 14h30 (heure du Québec) / 16h30 (heure du Brésil) / 20h30 (heure de Belgique).                                                                                       

Inscription : http://bit.ly/2NfrKTC

Caroline De Mulder est une autrice belge de langue française. Elle est née à Gand et a alterné ses études en français et en néerlandais. Elle aime dire avoir deux langues maternelles, car elle a appris à écrire en néerlandais et à lire en français. Elle est aujourd’hui professeure de littérature aux Facultés Notre-Dame de la Paix à Namur. Elle publie son premier roman « Ego Tango » en 2010, avec lequel elle remporte le Prix Rossel la même année. Elle publie ensuite « Nous les bêtes traquées » en 2012, puis les romans « Bye bye Elvis » en 2014 et « Calcaire » en 2017. Son dernier roman « Manger Bambi » est sorti début 2021.

Samian, de son vrai nom Samuel Tremblay, né à Amos au Québec, est un un rappeur, acteur, photographe, écrivain et artiste autochtone québécois de la Première Nation Abitibiwinni. Son père est Québécois et sa mère algonquine. Il rappe à la fois en français et en algonquin. Il commence sa carrière au Québec avant de se faire connaître sur la scène internationale, en Europe et en Asie. Il a collaboré avec l'Office national du film du Canada, le ministère des Affaires indiennes et le Réseau de télévision des peuples autochtones. Il est également sollicité pour l'écriture de textes pour des campagnes de prévention et se rend dans les écoles secondaires du Québec pour des conférences. Samian s’engage pour sa communauté, notamment en participant aux travaux de l'Instance permanente sur les questions autochtones à l’ONU.

 

 

Contact: 
quebec@delwalbru.be
Adresse: 
En ligne