• ATSA

Performance Outcry de loop-s pour pas d’radis fiscaux 16-11-2017 - 19-11-2017

Performance Outcry de loop-s pour pas d’radis fiscaux : l’état d’urgence, événement de ATSA, quand l’art passe à l’action 

Du 16 au 19 novembre 2017, « Quand l’Art passe à l’Action » présentera sur la Place Émilie-Gamelin à Montréal, la 18e édition de son événement d’automne. La thématique de cette édition est Les Paradis Fiscaux et deviendra un momentum de réflexion, de création artistique et de rencontre sociale et solidaire avec le grand public, incluant les sans-abri de la métropole, et plusieurs acteurs importants de la société civile.  Pas d’Radis Fiscaux : L’État d’Urgence inaugure l’entrée de ATSA dans sa 20e année.

Le collectif loop-s dévoile Open Outcry, un projet multidisciplinaire dont la forme principale est un rituel de désenvoutement de la finance qui se situe sur un point d’équilibre entre le rituel magique, la performance théâtrale et l’action politique. Open Outcry est un des projets fondateurs du Laboratoire sauvage de recherches expérimentales Désorceler la Finance créé en 2017 par la compagnie Loop-s et qui rassemble une communauté d’artistes, d’activistes et de citoyen.ne.s.

Open Outcry a pour ambition de rassembler des énergies, des manières de faire et des singularités individuelles pour créer un élan collectif. D’un point de vue esthétique, Open Outcry se dessine comme le tissage de formes propres aux univers de la sorcellerie, de la finance et de l’action politique. La lecture d’un grimoire de ce projet artistique pourrait en donner la recette stylistique suivante : 30% de finance, 30% de sorcellerie, 30% d’action politique, et 10% de mystère.

ATSA est un organisme à but non lucratif fondé en 1998 par les artistes Pierre Allard et Annie Roy. Sur un ton ludique et percutant, ils créent, produisent et diffusent des œuvres et événements transdisciplinaires sous forme d’interventions, d’installations, de performances ou de mises en scène réalistes motivées par le désir d’interpeller la population envers des causes sociales, environnementales et patrimoniales cruciales et préoccupantes.

Partenaires du projet : La Bellone - Kunstencentrum Buda - La Nuit Blanche 2017 - Fédération Wallonie-Bruxelles - Centre Culturel Le Brass - L’ERG – BIJ - Hypercorps - Cyclo - Les Ateliers de la Senn

Crédit-photo : ATSA

Contact: 
ATSA, Quand l'Art passe à l'Action - tél : (514) 844-9830 - info@atsa.qc.ca
Adresse: 
Place Émilie-Gamelin (Montréal)