• Patsy Van Roost

"Les boîtes aux lettres" : nouveau projet de Patsy Van Roost 06-03-2018 - 31-03-2018

Patsy Van Roost est une artiste montréalaise née à Marche-en-Famenne. Elle est élue « Fée du Mile End » par le Devoir, en 2012, qui en a fait sa une.  L’artiste canado-belge est bien connue des Montréalais.e.s car elle sillonne son quartier et la ville pour y scruter d’indicibles détails, sources principales de son inspiration. Telle une magicienne, elle se sert de la vie pour créer projets collaboratifs et rassembleurs. Loin du numérique, des machines, du bruit et du consumérisme, Patsy se spécialise dans la « magie » des rencontres et libère les paroles en créant des liens.

Le 14 février, son nouveau projet Les boîtes aux lettres voit le jour sous forme de podcast. Il  n’est pas un podcast ordinaire. S’il est téléchargeable en ligne, on doit surtout le vivre à travers une marche sonore en plein cœur du Mile End pour profiter pleinement de l’expérience immersive. Réalisé par Patsy Van Roost et Magnéto, un organisme qui crée des baladodiffusions, le projet tisse une courtepointe des voix et des musiques du Mile End avec la collaboration d’une trentaine de résidents du quartier qui témoignent de leur relation avec le Mile End et avec les œuvres de Patsy Van Roost. Grâce au travail de l’équipe de Magnéto, leurs voix se tissent à celle de l’artiste comme les morceaux d’une magnifique courtepointe sonore.

À travers les huit lieux parcourus, on découvre qui est la Fée du Mile End et comment elle a rassemblé une communauté de personnes au fil des années.

 

Le podcast est disponible par téléchargement sur Itunes et sur le site Web de Magnéto. Il vous faudra un téléphone intelligent, des écouteurs et être habillé pour une promenade d’une heure.

 

 

Contact: 
/
Adresse: 
/