• Dr. Olivier Bouquiaux

Le neurologue O. Bouquiaux au festival du film «Québec en Santé» 14-09-2017 - 15-09-2017

La première édition du Festival International du Film Médical de Québec s’intitulant «Québec en Santé 2017» aura lieu les 14 et 15 septembre 2017.  Durant ces deux journées sur le campus de l’Université Laval (Pav. Palasis Prince), le public pourra suivre en direct des opérations chirurgicales et interagir avec les équipes médicales.

Le vendredi 15 septembre à 19h00, le festival accueillera le Dr. Olivier Bouquiaux, neurologue au Centre neurologique et de réadaptation fonctionnelle du CHU de Liège, qui présentera Le Mouvement Sublimé (27 min) - Maladie de Parkinson : une nouvelle piste de thérapie par la danse. Ce film montre le magnifique parcours de personnes atteintes de la maladie de Parkinson et qui ont décidé de ne pas vivre la maladie comme une fatalité mais plutôt de la « combattre en dansant ». Le projet kinesiphilia a pu ainsi se développer en Belgique et permettre à des centaines de malades de vaincre la maladie. 

«Québec en Santé 2017» est organisé par la Chaire internationale en cardiologie interventionnelle de l’Université Laval, en collaboration avec l’Université Laval et la fondation de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec. Ce projet à caractère éducatif sensibilisera à des thèmes de société comme le don d'organes, la maladie de Parkinson, la réanimation en cas de mort subite, ou le quotidien en cas de traumatisme crânien, etc. L'un des directeurs de l'événement Québec en Santé est le cardiologue belge, Dr Olivier Bertrand, qui pratique à l’Institut Universitaire de Cardiologie et de Pneumologie de Québec. 

Ce festival est en lien avec le ImagéSanté Festival qui se déroulera à l’Université de Liège du 19 au 24 mars 2018. 

Ouvert à tous. Entrée payante

Contact: 
418-656 8711 - info@quebecfilmmedical.org
Adresse: 
Pavillon Palasis-Prince, 2325 Rue de la Terrasse, Ville de Québec, QC G1V 0A6