• © Emmanuel Marre et Julie Lecoustre, Rien à foutre, 2021
  • © Joachim Lafosse, Les intranquilles, 2021
  • © Ann Sirot et Raphael Balboni, Une vie démente, 2021
  • © Stephan Streker, L'ennemi, 2021
  • © Rachel Lang, Mon légionnaire, 2021

Le cinéma belge francophone plus présent que jamais à CINÉMANIA ! 02-11-2021 - 21-11-2021

Cette année, pas moins de 5 films de Wallonie-Bruxelles seront présentés au Festival CINÉMANIA du 2 au 21 novembre en salle et en ligne. 

Pour l’occasion, la réalisatrice Laura Wandel sera sur place pour présenter son premier long métrage film UN MONDE. Plusieurs fois primés depuis sa première au festival de Cannes, le film représentera la Belgique aux Oscars ! Ce film qui traite de l’intimidation à l’école sera également le sujet d’une table-ronde suite à la projection. 

Seront également présents, à Montréal, Emmanuel Marre et Julie Lecoustre réalisateur-trice du film Rien à Foutre. Joachim Lafosse ne pouvant se déplacer, son film Les Intranquilles sera représenté par le comédien français Damien Bonnard.

Les films Une vie démente de Ann Sirot et Raphael Balboni, l’Ennemi de Stephan Streker et Mon Légionnaire de Rachel Lang feront également partie de la programmation. Une superbe représentation de la Belgique francophone ! 

 

UN MONDE de Laura Wandel
Nora entre en primaire lorsqu'elle est confrontée au harcèlement dont son grand frère Abel est victime. Tiraillée entre son père qui l'incite à réagir, son besoin de s'intégrer et son frère qui lui demande de garder le silence, Nora se trouve prise dans un terrible conflit de loyauté. Une plongée immersive, à hauteur d'enfant, dans le monde de l'école.
Bande-annonce 

 

RIEN à FOUTRE d’Emmanuel Marre et Julie Lecoustre
Cassandre, 26 ans, est hôtesse de l’air dans une compagnie low-cost. Vivant au jour le jour, elle enchaîne les vols et les fêtes sans lendemain, fidèle à son pseudo Tinder «Carpe Diem». Une existence sans attaches, en forme de fuite en avant, qui la comble en apparence. Alors que la pression de sa compagnie redouble, Cassandre finit par perdre pied. Saura-t-elle affronter les douleurs enfouies et revenir vers ceux qu'elle a laissés au sol ?
Bande-annonce

 

LES INTRANQUILLES de Joachim Lafosse
Leila et Damien s'aiment profondément. Malgré sa bipolarité, il tente de poursuivre sa vie avec elle sachant qu'il ne pourra peut-être jamais lui offrir ce qu'elle désire.
▶ Bande-annonce 

 

UNE VIE DÉMENTE de Ann Sirot et Raphael Balboni
Alex et Noémie, la trentaine, voudraient avoir un enfant. Mais leurs plans sont chamboulés quand Suzanne, la mère d’Alex, se met à faire de sacrées conneries. C’est parce qu’elle a contracté une “démence sémantique“, maladie neurodégénérative qui affecte son comportement. Elle dépense sans compter, rend des visites nocturnes à ses voisins pour manger des tartines, se fabrique un faux permis de conduire avec de la colle et des ciseaux. Suzanne la maman devient Suzanne l’enfant ingérable. Drôle d’école de la parentalité pour Noémie et Alex !
▶ Bande-annonce  

 

L’ENNEMI de Stephan Streker
Un célèbre homme politique est accusé d’avoir tué son épouse retrouvée morte, une nuit, dans leur chambre d’hôtel. Est-il coupable ou innocent ? Personne ne le sait. Et peut-être lui non plus.

 

MON LÉGIONNAIRE de Rachel Lang
Ils viennent de partout, ils ont désormais une chose en commun, ils appartiennent à l’élite de l’armée française : la Légion Étrangère, leur nouvelle famille. Mon Légionnaire raconte leurs histoires : celle de ces couples qui se construisent en territoire hostile, celle de ces hommes qui se battent pour la France, celle de ces femmes qui luttent pour garder leur amour bien vivant.
▶ Bande-annonce   

 

Contact: 
Délégation générale Wallonie-Bruxelles au Québec
Adresse: 
quebec@delwalbru.be