La diplomatie culturelle : cet enjeu méconnu 23-09-2021

**  INSCRIPTION AU WEBINAIRE ICI ** 

De quelle manière la diplomatie culturelle fonctionne-t-elle ? Quels sont ses objectifs ? Quel rôle les artistes jouent-ils consciemment ou non dans cette forme de diplomatie souple ? C’est ce qu’interrogera cet événement grâce à un dialogue entre des intervenants du monde diplomatique et du secteur culturel de Wallonie-Bruxelles, du Québec et du Canada. 

Nos invité.e.s présenteront leurs points de vue et discuteront de thématiques concrètes en lien avec les facettes multiples de la diplomatie culturelle. Une période de question/réponse avec le public sera prévue à la fin des discussions.

 

Nos invité.e.s. : 

Le webinaire sera animé par Mme Sophie Hamel Dufour, sociologue et Secrétaire générale adjointe et Coordonnatrice-adjointe de l’équipe au Québec de Francophonie sans frontière.

 

L’événement se déroulera en ligne le 23 septembre à partir de 11h (heure du Québec).

** INSCRIPTION AU WEBINAIRE **
 

En partenariat avec Francophonie sans frontières.

 

 

BIOGRAPHIES

Simon Brault assume la direction du Conseil des arts du Canada depuis 2014. En 2019, il est devenu le premier Canadien à être nommé président de la Fédération internationale des conseils des arts et des agences culturelles (IFACCA). Actif au sein du milieu culturel depuis plus de 30 ans, Simon Brault a mené plusieurs projets d’envergure. Son premier essai intitulé « Le facteur C : l'avenir passe par la culture » (La Presse / Éditions Voix parallèles) explique l'émergence spectaculaire des préoccupations culturelles dans l'arène publique, et a connu un vif succès. Conférencier recherché, Simon Brault prononce régulièrement des discours portant sur les contributions économiques et sociales des arts et de la culture sur des tribunes nationales et internationales. Simon Brault a reçu plusieurs distinctions pour son engagement envers la reconnaissance sociale des arts et de la culture.

Alain Cofino Gomez dirige le Théâtre des Doms depuis septembre 2015. Situé en Avignon (France), la mission principale de ce théâtre est de contribuer au rayonnement d'artistes, de créations et de projets artistiques issus de la Fédération Wallonie-Bruxelles, par la promotion et la diffusion des œuvres et des artistes. Il fait partie des expert.e.s DRAC PACA (direction régionale des Affaires culturelles Région Provence Alpes Côte-d’Azur) pour les arts de la scène. Il siège également sur le Conseil d’Administration du Pôle de la Marionnette en Picardie, qui devient en 2021 le Centre National de la marionnette présentement en développement. Il est membre du bureau de l’association Avignon Festival et compagnies qui coordonne le Festival off d’Avignon. Il crée le Festival Francophoniriques, autour de la francophonie, qui a lieu tous les hivers à Avignon et auquel participe une dizaine de lieux d’importances de la région dont la Chartreuse, le Centre de Développement Chorégraphique National et les Hivernales.

Sophie Hamel Dufour est sociologue depuis 1998, experte dans l’analyse de la structure sociale des organisations et des représentations collectives. Ses connaissances pratiques de la démocratie participative et du développement durable s’allient désormais à l’éthique appliquée. Depuis 2011, elle est membre de l’équipe de René Villemure Éthicien. À titre de Directrice de projets, elle a notamment œuvré auprès des milieux de la finance, de l’éducation, de la construction, de la santé, de la sécurité civile ainsi que des ordres professionnels. Impliquée au sein de Francophonie sans frontières depuis 2020, elle en est aujourd’hui la Secrétaire générale adjointe ainsi que la Coordonnatrice-adjointe de l’équipe au Québec. De plus, elle coordonne Radio-FSF, la radio web de l’association, et assure la réalisation des différentes émissions de la programmation. Reconnue pour sa fine maîtrise de l’analyse du discours, les points de vue et analyses de Sophie Hamel-Dufour sont régulièrement publiés dans les médias. 

Louise Lantagne est présidente et chef de la direction de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) depuis le 19 mars 2018. De 2014 à 2018, elle a travaillé chez Attraction Images à titre de vice-présidente fiction (cinéma et série télévisuelle) et de productrice exécutive. Auparavant, Louise Lantagne a œuvré dans différents secteurs de la Société Radio-Canada de 1999 à 2014. Elle a d’abord agi comme chef des longs métrages canadiens pour ensuite être nommée directrice du secteur des dramatiques et longs métrages. Elle a ensuite occupé brièvement le poste de directrice générale de la radio de Radio-Canada (responsable de la Première chaîne, Ici Musique et de Radio-Canada International) avant d’être nommée directrice générale de la télévision de Radio-Canada, poste qu’elle a occupé de 2008 à 2014. De 1991 à 1999, Louise Lantagne a agi à titre de chargée de projets et de chef de l’équipe contenu cinéma à la SODEC.

Maxime Woitrin est Délégué général adjoint à Paris en charge notamment de la représentation de Wallonie-Bruxelles à l’UNESCO et à l’OCDE. Avant d’être diplomate pour les gouvernements belges francophones, Maxime Woitrin a développé une large expérience dans les relations internationales dans un contexte tant bilatéral que multilatéral (Union europénne, ONU, etc.). Intéressé par la géopolitique et l’économie, il a également participé à des missions d’observations d’élections avec l’OSCE. Maxime Woitrin est polyglotte et diplômé en gestion avec une spécialisation en études européennes.

 

Contact: 
Délégation générale Wallonie-Bruxelles
Adresse: 
43, rue De Buade, bureau 520 / +1 (418) 692-4148 / quebec@delwalbru.be