De vive voix – Spécial Québec–Wallonie-Bruxelles 28-09-2021

Pour souligner la Fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le romancier de Wallonie-Bruxelles Patrick Delperdange et la romancière québécoise Andrée A. Michaud se rencontreront de façon virtuelle, le mardi 28 septembre, en toute amitié littéraire. Ils vous feront découvrir tour à tour des extraits d’un de leurs romans noirs respectifs.

La romancière présentera Tempêtes (Québec-Amérique, 2019), tandis que le romancier proposera des extraits de L’éternité n’est pas pour nous (Les Arènes - Équinox, 2018).

Cette série s’inscrit dans les célébrations du 50e anniversaire de la Francophonie et vise à créer des liens entre le Québec et la Fédération Wallonie-Bruxelles. Pour mettre en valeur des autrices et auteurs francophones de ces deux régions, il y a jumelage d’auteurs dans les activités De vive voix de mars, de mai, de septembre et de novembre 2021, mois durant lequel aura lieu le Sommet de la Francophonie.

 

Rejoignez-nous dès 12 h (heure du Québec) ou 18 h (heure de la Belgique) en cliquant ici (lien à venir).
► Accédez à l'événement de la BAnQ

L’accès aux activités en ligne de BAnQ se fait désormais par Teams. Le téléchargement de Teams (version Client) pouvant prendre quelques minutes, nous vous conseillons de procéder au téléchargement et à l'installation avant le début de l’activité. 

 

Biographies des auteurs :

Patrick Delperdange est né en 1960 en Belgique. Il a reçu le prix Simenon, ainsi que le prix littéraire le plus prestigieux de Belgique francophone, le prix Rossel. Après L’éternité n’est pas pour nous (Les Arènes, EquinoX, 2018), roman noir déchirant, il signe un thriller domestique : C’est pour ton bien.

Andrée A. Michaud est l’auteure d’une douzaine de romans tous plus inquiétants les uns que les autres. Sa spécialité: le mystère qui plane, vous enveloppe, vous trouble, vous fascine. Son écriture évocatrice, finement ciselée, vous ensorcelle. Lauréate à deux reprises du Prix du Gouverneur général (Le ravissement, 2001, et Bondrée, 2014), elle accumule les récompenses littéraires : prix Arthur-Ellis du roman policier en langue française, prix Saint-Pacôme du roman policier, Prix du CALQ - Oeuvre de l’année en Estrie, Prix des lecteurs Quais du polar / 20 minutes de Lyon, prix Rivages des libraires, prix SNCF du polar pour Bondrée et, pour Mirror Lake adapté au cinéma en 2013, prix Ringuet de l’Académie des Lettres du Québec.

 

_____

À noter : Cet événement est présenté dans le cadre de la Fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles, en présence de :

- Mme Sharon Weinblum, Déléguée générale Wallonie-Bruxelles au Québec

- Mme Marie Grégoire, Présidente-directrice générale de Bibliothèque et Archives nationales du Québec 

 

 

Contact: 
Délégation générale Wallonie-Bruxelles au Québec
Adresse: 
43, Rue De Buade. Bureau 520 Québec, QC. G1R 4A2, Canada / Tel: +1 418 692 41 48 / quebec@delwalbru.be