• Émile Lansman

Coup de théâtre avec La Fabrique imaginaire, Lansman et Abel 23-05-2019 - 05-06-2019

Dans le cadre de l'événement Lansman Editeur : 30 ans d'enthousiasme et d'anecdotes, Émile Lansman participera aux activités satellites du Carrefour international de théâtre le mercredi 5 juin de 17h à 18h30, au ZINC.

L'aventure éditoriale a conduit l'éditeur aux quatre coins du monde francophone dans un parcours jalonné de rencontres et d'émotions. Tel un conteur, Emile Lansman ouvrira son livre de souvenirs et nous mènera de Kinshasa à Lamèque et de Djibouti à Québec.

---

Cette année, le Carrefour international de théâtre présente les 25 et 26 mai à 15h au Théâtre de la Bordée le spectacle de La Fabrique imaginaire (Yves Hunstad et Eve Bonfanti), Digressions et autres détours avant de jouer.

La prestation se déroulera en deux temps. Tout d’abord, la projection d’un film : Le plaisir du désordre, un documentaire signé Christian Rouaud portant sur les trois premières années de recherche, d’écriture et de répétition de L’heure et la seconde, leur précédent spectacle.

À l’entracte, un apéritif (facultatif) sera proposé. Ensuite, la représentation de la pièce Digressions et autres détours avant de jouer, où les deux protagonistes du film, ici sur scène, poursuivent la création aventureuse de leur spectacle : la première officielle aura lieu dans quelques jours en ouverture d’un important festival de théâtre contemporain. Le défi est de taille et le temps file incroyablement vite…

Dans un esprit joyeusement subversif, Bonfanti et Hunstad jouent avec la fine ligne qui sépare le vrai du faux, le jeu du hors-jeu, la fiction de la réalité. Entrelaçant poésie et humour avec une intelligence et une finesse peu communes, ils font du public leur complice artistique d’un soir et déploient peu à peu un moment théâtral grandiose et absolument inattendu.

Le Carrefour international de théâtre en sera cette année à sa 20e édition. Comme Yves Hunstad et Eve Bonfanti avait fait partie de la toute première édition du Carrefour avec la pièce La tragédie comique, il était tout à fait naturelle pour la directrice artistique Marie Gignac de les accueillir à nouveau.Le Carrefour international de théâtre et la Fabrique imaginaire sont des amis de longue date.

Gilles Abel, philosophe pour enfants, animera un « bord de scène philo » en compagnie d’une artiste québécoise.

Cette rencontre, envisagée comme une discussion philosophique autour d’un spectacle de la programmation, aura lieu le mercredi 29 mai, en formule 5 à 7.
Formé à la philosophie pour enfants à l’Université Laval de Québec, Gilles Abel travaille depuis plus de dix ans en Belgique dans ce domaine.

Sa pratique l’amène autant à côtoyer des enfants en animation que des adultes en formation.

Depuis plusieurs années, il évolue principalement dans le champ du Théâtre Jeune Public où ses activités se déclinent à la fois dans l’animation, la médiation et la formation pour différentes structures culturelles mais aussi dans la création et le compagnonnage philosophique pour plusieurs compagnies Jeune Public tant belges que françaises.

En outre, il est actuellement impliqué dans la rédaction d'une thèse de doctorat en philosophie à l'Université de Namur sur les liens entre théâtre jeunes publics et philosophie pour enfants.

 

 

 

Contact: 
Téléphone : 418 692-3131
Adresse: 
CARREFOUR INTERNATIONAL DE THÉÂTRE : 369, rue de la Couronne, 4e étage, Québec (QC) G1K 6E9 / ZINC : 160, rue Saint-Joseph Est (coin Caron)