50 ans OIF : Mme Weinblum invitée au Matin francophone 23-09-2020

À l’occasion des Fêtes la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Mme Sharon Weinblum, Déléguée générale Wallonie-Bruxelles à Québec, a le plaisir d’être l’une des invités du Matin francophone, organisé par Francophonie sans frontières. Aux côtés de Michel Robitaille, Président du Conseil d’administration du Centre de la francophonie des Amériques, elle abordera le thème "50 ans de l’OIF : état des lieux et avenir de la Francophonie", durant ce webinaire qui aura lieu le 23 septembre à 11h (heure du Québec)/17h (heure de Bruxelles).

Il s’agit d’une belle occasion pour les francophones et les francophiles de découvrir le rôle et les enjeux d’une entité fédérée au sein de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), avec l’exemple de la Fédération Wallonie-Bruxelles, ainsi qu’une vision prospective 2020-2030 de la Francophonie dans les Amériques.

Modératrice : Sophie Hamel-Dufour, Coordonnatrice (Francophonie sans frontières)

Date : 23 septembre 11h (heure du Québec) / 17h (heure de Bruxelles)

Durée : 45 minutes

Inscription gratuite

Réservation obligatoire

Sur Facebook :

https://www.facebook.com/groups/fsf.mtl

https://www.facebook.com/FrancophonieSansFrontieres

Sur Eventbrite :

https://www.eventbrite.fr/e/billets-matin-francophone-119095270159

---

À PROPOS DE SHARON WEINBLUM

Mme Sharon Weinblum est Déléguée générale Wallonie-Bruxelles à Québec depuis le 1er septembre 2019.

Avant son arrivée au Québec, elle a participé à l’élaboration de la stratégie des relations multilatérales de Wallonie-Bruxelles et a été chargée des liens de Wallonie-Bruxelles avec les institutions onusiennes, notamment sur les questions d’égalité des genres, de migrations et de développement durable. Elle a également travaillé à la Délégation générale Wallonie-Bruxelles auprès de l’Union européenne sur les matières de compétitivité et croissance. Elle a enfin été experte nationale à la Commission européenne sur les questions d’éducation en contexte de crise humanitaire notamment. Avant de rejoindre la carrière diplomatique, Sharon Weinblum a été chercheuse en Relations Internationales à l’Université libre de Bruxelles, l’Université d’Oxford et l’Université d’Harvard.

Délégation générale Wallonie-Bruxelles au Québec

À PROPOS DE MICHEL ROBITAILLE

Premier président-directeur général du Centre de la francophonie des Amériques dès sa création en 2008, et ce, jusqu’à 2010, Michel Robitaille est nommé président du conseil d’administration du Centre à compter du 30 septembre 2019.

Président-directeur général de LOJIQ et secrétaire général de l’OFQJ de septembre 2016 à septembre 2019, monsieur Robitaille compte plus de 40 années d’expérience en matière d’affaires internationales. Délégué général du Québec à Paris et Représentant personnel du Premier ministre pour la Francophonie de 2010 à 2016, il a exercé plusieurs autres fonctions dans le réseau diplomatique québécois, dont celle de Délégué général du Québec à New York de 2002 à 2007. Il fut également en poste dans les représentations du Québec de Los Angeles, Lafayette et Bruxelles. De 1999 à 2002, en tant que Directeur général du Bureau des missions, il a organisé une quinzaine de missions commerciales d’envergure dirigées par le Premier ministre du Québec.  Il a, en 2015-2016, assumé la fonction de Président du Groupe des Ambassadeurs Francophones de France. De 1988 à 1991, il fut directeur général de l’Association Québec-France.

Centre de la francophonie des Amériques

 

Contact: 
https://www.francophoniesansfrontieres.org/
Adresse: 
En ligne