Wallonie-Bruxelles au Québec et dans le monde09/09/2020

La Délégation générale Wallonie-Bruxelles au Québec

  • Qui nous sommes

La Délégation générale Wallonie-Bruxelles au Québec assure la représentation diplomatique de la Région wallonne, de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Commission communautaire française (COCOF) de Belgique au Québec et au Canada. Inaugurée à Québec en 1982, la Délégation générale dispose également d’un bureau à Montréal.  Elle travaille de concert avec les bureaux de l’Agence wallonne à l’Exportation et aux Investissements  étrangers (AWEX) à Montréal et Toronto et avec l’Agent de Liaison scientifique au Canada.

  • Nos missions

En tant que représentation diplomatique, la Délégation générale assure au Québec et au Canada la défense des intérêts de Wallonie-Bruxelles et joue le rôle d’interlocutrice des autorités et des partenaires gouvernementaux. Elle est également chargée de promouvoir le rayonnement de Wallonie-Bruxelles dans toutes ses composantes sur le territoire canadien via l’organisation d’événements culturels, de rencontres de professionnels ou encore de participation à des salons et congrès. Enfin, elle œuvre à la promotion de partenariats entre acteurs des deux côtés de l’Atlantique, notamment par le biais de la Commission mixte permanente Québec/Wallonie-Bruxelles, dans toute une série de domaines : éducation, culture, environnement, numérique, jeunesse, ou encore scientifique.

Dans le cadre de ses missions, la Délégation générale accueille et oriente chaque année des acteurs politiques, des artistes, des chercheurs, des jeunes en formation, des étudiants et des associations de Wallonie-Bruxelles. Elle participe à leur notoriété et à leur mise en réseau avec leurs homologues québécois et canadiens.

  • Promotion de la Francophonie

La Fédération Wallonie-Bruxelles est une communauté francophone au cœur de l’Europe comptant près de 4,5 millions de locuteurs francophones. En tant que membre de l’Organisation internationale de la Francophonie depuis 1980, la Fédération Wallonie-Bruxelles est impliquée dans les différentes instances ayant le français en partage. À ce titre, la Délégation générale contribue au rayonnement de la Francophonie sur le territoire canadien et participe à la création de partenariats avec les institutions québécoises œuvrant à la diffusion du français ainsi qu’avec les organisations canadiennes francophones.

Wallonie-Bruxelles à travers le monde

  • Les réseaux de Wallonie-Bruxelles à l’étranger

Wallonie-Bruxelles dans le monde se traduit par des réseaux (diplomatiques et sectoriels). Ce sont 15 Délégations générales, 6 Agents de Liaison Scientifique (ALS), 11 Agents de Liaison Académique et Culturelle (ALAC) et 3 Chargés de projets locaux. Le réseau à l’étranger se compose également de deux Centres culturels, à Paris et à Kinshasa, ainsi que du Théâtre des Doms en Avignon. Ces réseaux présents à travers le monde constituent le miroir des citoyens, opérateurs, talents, valeurs et succès issus de Wallonie-Bruxelles.
 

  • Des actions au service de la valorisation de Wallonie-Bruxelles dans le monde

Les champs d’action de Wallonie-Bruxelles à l’international sont larges : Bourses, Coopération au développement, Coopération Inter-régionale, Culture, Défense des Droits de l’Homme et des valeurs démocratiques, Enseignement et Formation, Jeunesse, Promotion de la langue française et de la culture francophone, Recherche et Innovation.
 
2020 est une année charnière. Les priorités des gouvernements exprimées dans les Déclarations de politique régionale et communautaire sont traduites dans les nouvelles Notes de politique internationale. Les enseignements de la crise sanitaire mondiale, les objectifs de développement durable ou les défis numériques sont au cœur de ces objectifs. La promotion de la langue française et des valeurs qu’elle recouvre est au centre de l’attention de Wallonie-Bruxelles, alors que la Francophonie fête son cinquantenaire.
 

  • Des valeurs comme guide de notre action internationale

Wallonie-Bruxelles contribue à promouvoir dans le monde nos valeurs fondamentales de l’Etat de Droit, de tolérance, d’égalité des genres, de responsabilités face aux défis environnementaux et climatiques, du respect des différences, de l’ouverture aux autres, du dialogue et du multilatéralisme ou l’accès au numérique. À cet égard, les Objectifs du Développement Durable (ODD) sont au cœur des préoccupations de Wallonie-Bruxelles.
 
Pour 2020 et les années à venir, Wallonie-Bruxelles restera un fervent défenseur des valeurs qui fondent les principes d’ouverture.

 

Vous pouvez joindre notre équipe par courriel quebec@delwalbru.be ou par téléphone +1 (418) 692-4148.