WalChain : la blockchain « Made in Wallonia » !27/05/2021

L’écosystème de la blockchain en Wallonie s’organise et s’unit pour créer le réseau baptisé WalChain. L’objectif est double : d’une part, mettre les forces de la Blockchain au service du développement économique et sociétal wallon et, d’autre part, faire de la Wallonie une région de référence dans l'usage et le développement de cette technologie. La trentaine de membres du réseau sont issus des différentes composantes des milieux des entreprises, des acteurs de la recherche et de la formation,  des organisations publiques, pour n’en citer que quelques-unes. L’Agence wallonne du Numérique et le fonds d’investissement W.I.N.G. en font également partie.

« La Wallonie a joué un rôle important dans l’émergence des technologies blockchain, la première blockchain mondiale sur le web est née à l’Université catholique de Louvain et l’éminent cryptologue et membre WalChain, Jean Jacques Quisquater est l’une des 8 références du livre blanc du Bitcoin. Il est temps de sortir la tête de l’eau et montrer que la Wallonie a un potentiel incroyable ! » Harold Kinet, co-fondateur de WalChain

Pour assurer son mandat, le réseau souhaite orienter son activité autour quatre axes : vulgariser les enjeux et les bénéfices de cette technologie ; stimuler le développement de ce secteur par l’analyse des besoins des entreprises et le réseautage ; mettre en place une offre formation pour développer des talents et enfin agir comme think thank, en réalisant un étalonnage et formuler des propositions pour créer un cadre légal favorable au développement de la Blockchain.

Sitôt créé, le réseau WalChain a déjà contacté le bureau de l’AWEX à Montréal pour établir des liens avec le Québec. Une affaire à suivre, donc !

 

Plus d'information sur walchain.be.