© Aurélie Wilmet

Une bédéiste wallonne en résidence à Québec06/10/2021

Vous aimez la bande-dessinée et les nouvelles formes de romans graphiques ? Les couleurs saturées et des histoires qui vous emmènent au bout du monde ?

La Délégation générale est heureuse d'annoncer que l'autrice bruxelloise Aurélie Wilmet sera accuillie par festival Québec BD cet automne (en octobre et novembre), dans le cadre du programme de résidences croisées entre Wallonie-Bruxelles et le Québec. 

Avec son coup de crayon ciselé, ses couleurs contrastées empreintes de force et de douceur, la jeune bédéiste Aurélie Wilmet viendra s'imprégner de la belle province et remplir ses planches de dessin de nouvelles idées ! Elle en profitera pour réaliser un travail de repérage pour son projet de création Se’segandak / Épinette noire (titre provisoire) et découvrir la Capitale Nationale.
 

Au sujet de son projet de résidence : 
« 
Mon projet prendra place à Fort Chimo dans les années 40. Un nouveau gérant de la compagnie de la Baie d'Hudson vient s'installer avec sa femme, qui est alors une jeune pilote sans emploi. Le récit mettra en avant la situation de l'époque mais aussi la montée de cette jeune femme qui deviendra au fur et à mesure des années une figure importante de la communauté en devenant pilote pour le service postal entre le Sud et le Nord. Ce récit dramatique, dévoilera des relations sensibles mais également des découvertes mystiques entre l'homme et la faune de ces régions du Nord. »

 

Biographie
Aurélie Wilmet
 est née en 1991 à Bruxelles et est autrice de bande dessinée. En 2016, elle obtient sa maitrise en Illustration & bande dessinée à Bruxelles. Lors de sa dernière année, elle entame sa BD « Rorbuer » (sortie en librairie en juin 2020) pour laquelle elle obtient bourse découverte de la Fédération Wallonie Bruxelles en décembre 2017. 

Travaillant souvent avec différentes techniques et sur de nombreux supports, elle aime mélanger le crayon de couleur et le marqueur copic qui donne cet aspect à la fois brut et poétique. Créatrice de récits empreints de mystère et de voyage où les personnages ont un lien fort avec la nature. Dans son travail, elle confronte gestes de la vie quotidienne et éléments surnaturels, entre société humaine et immensités des espaces naturels. Ses thématiques de prédilections sont les mythes, le folklore, la nature... aureliewilmet.com 
 

 
Cette résidence est rendue possible grâce au Conseil des arts et des lettres du Québec, à la Fédération Wallonie-Bruxelles/Officiel et à Wallonie-Bruxelles International.