TROPIMUNDO, Master international en biodiversité 27/10/2021

Vous êtes étudiant.e.s et passioné.e.s par la biologie, la biodiversité et les systèmes tropicaux ? Voici LE master qu'il vous faut ! 

Ce programme d'études international de second cycle offre en plus des bourses pour les candidats internationaux !

 

TROPIMUNDO est un programme Erasmus Mundus de Master en Biodiversité et Ecosystèmes Tropicaux financé par la Commission Européenne. Il s’agit du premier programme de Master (2 ans, 120 ECTS) qui intègre les connaissances et les savoir-faire sur quatre écosystèmes tropicaux interconnectés et menacés : les forêts tropicales, les marécages (terrestres comme côtiers, telles que les forêts de mangrove), les herbiers marins et les récifs de corail. 

Coordonné par des universités belges (Université Libre de Bruxelles -ULBVrije Universiteit Brussel - VUB), françaises et italiennes ayant une expertise mondiale sur les forêts tropicales et les écosystèmes côtiers, le programme se construit de la façon suivante :

  • Un 1er semestre en Europe, avec des enseignements de base;
  • Un 2ème semestre (avec des cours théoriques et une école de terrain importante) organisé sous les tropiques en Guadeloupe, France (Université des Antilles – UdA), au Cameroun (Université de Dschang – Udsch), au Madagascar (Université d’Antananarivo – UNIVANTA), à La Réunion, France (Université de La Réunion – UNIRé), au Sri Lanka (University of Ruhuna – RUH), ou en Malaisie (Universiti Malaysia Terengganu – UMT);
  • Un 3ème semestre qui se focalise sur des cours spécialisés chez l’un des partenaires européens;
  • Et un 4ème semestre dédié au mémoire de fin d’étude, qui sera supervisé par 3 ou 4 partenaires. 

La Commission européenne met à disposition des étudiants, tant de l’Union Européenne que du reste du monde, un certain nombre de bourses complètes.

 

Le premier appel à candidatures, pour l'année universitaire 2022-2023, est maintenant ouvert et la date limite de candidature est le 15 janvier 2022.

 

Pour de plus amples informations sur le programme TROPIMUNDO ainsi que sur les bourses disponibles, rendez-vous sur : https://tropimundo.eu