•  Jean Marc Turine

Tournée nord-américaine de l'écrivain Jean Marc Turine20/03/2019

Dans le cadre de sa venue en Amérique du Nord, l’auteur belge Jean Marc Turine, lauréat du Prix des 5 continents 2018 pour son roman La Théo des fleuves (2017), donnera deux conférences, l'une à Québec (10 avril) et l'autre à Montréal (11 avril). 

Venez découvrir la vie de la tzigane Théodora, qui nous emmène dans un long voyage à travers une réflexion sur l’exil, le racisme, le sexisme et l’intégration.

« La vieille Théodora ne marche plus, elle ne voit plus. Mais elle se souvient et raconte. Elle nous parle de sa vie, de ses rencontres, ses amours, ses espoirs, mais aussi ses errances, ses drames et ses désillusions. Théodora est une enfant du fleuve. Née Rom, elle a voyagé au gré des vents. Traversant le temps, elle a vécu plusieurs vies. Née à l’aube du XXe siècle, elle le traverse tout entier. Temps de guerres, de communisme, d’oppressions répétées, l’histoire des Roms se révèle au fil du roman et se confond avec celle du siècle.» (Extrait du roman La Théo des fleuves)

À Québec, l'événement se tiendra à la Délégation générale Wallonie-Bruxelles. Une lecture d'un extrait du roman sera faite par le comédien Nicolas Franck Vachon, suivi d'un échange avec le public.

À Montréal, l'événement est organisé par la Délégation générale Wallonie-Bruxelles, en collaboration avec l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ). Il sera animé par M. Jean-Benoît Nadeau, auteur, journaliste, producteur et conférencier.

Le prix des 5 continents

Créé en 2001 par l’Organisation internationale de la Francophonie, le Prix des cinq continents consacre un texte de fiction narratif (roman, récit, nouvelles) d’un écrivain témoignant d’une expérience culturelle spécifique enrichissant la langue française. Accueillant tout auteur d’expression française quelle que soit sa maturité littéraire, le Prix des cinq continents de la Francophonie met en valeur l’expression de la diversité culturelle et éditoriale de la langue française sur les cinq continents.

Ce prix a été décerné le 9 octobre 2018, à Erevan en Arménie, à l’auteur Jean Marc Turine pour La Théo des fleuves (Esperluète, Fédération Wallonie-Bruxelles). Une mention spéciale a été attribuée à Stéfanie Clermont pour Le jeu de la musique (Le Quartanier/Québec).

Contact : walbru.quebec@dwb.qc.ca - (418) 692-4148

Adresses :

  • Délégation générale Wallonie-Bruxelles : 43 Rue De Buade bureau 520, Québec, QC G1R 4A2
  • Auditorium BAnQ Vieux-Montréal : 535 Avenue Viger E, Montréal, QC H2L 2P3 

Entrée gratuite. Réservation obligatoire.