Vous êtes ici

Synhera /Synchronex : retour sur une collaboration réussie 

© Délégation générale Wallonie-Bruxelles au Québec
© Délégation générale Wallonie-Bruxelles au Québec

Au début du mois de novembre, Mme Sabine Dossa et M. Cédric Bister, la directrice et le coordinateur des relations internationales du réseau Synhera, accompagnés par Mme Catherine Dans, enseignante à la Haute École HELMo et chercheuse, étaient en mission au Québec.

Synhera est la cellule d’accompagnement et de valorisation de la recherche au sein des 19 Hautes Écoles et de leurs 10 centres de recherche associés de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il y a presque 10 ans, en 2014, le réseau qui s’appelait alors ADISIF, signait une première entente de collaboration avec son homologue québécois Transtech, devenu Synchronex.

 

Cette entente visait à développer et promouvoir la coopération entre les centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) du Québec et les Hautes Écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles par la mise en relation de chercheurs, l’élaboration d’outils communs, l’échange de bonnes pratiques et une offre de formation commune.

Depuis lors, les échanges se sont poursuivis et intensifiés, grâce notamment au soutien de la Commission Mixte Permanente Québec Wallonie-Bruxelles qui a permis aux deux partenaires de se rencontrer sur leur territoire respectif et de  mener à bien certains projets.

C’est  dans le cadre de cette collaboration durable que Synhera et Synchronex ont co-organisé l’Atelier des Experts du réseau québécois, en format hybride, qui a réuni des centaines de participants autour de conférences, panels de discussions et ateliers de co-construction.  La séance en distanciel aura permis aux chercheurs belges francophones et québécois qui n’ont pas pu se déplacer de tout de même participer aux échanges.

   

La Déléguée générale a eu le plaisir de s’entretenir avec Mmes Dossa, Dans et M. Bister, lors de leur passage à Québec, et d’aborder les projets conjoints avec le Québec mais également les réussites du réseau, telles que le lancement de leur plateforme LUCK (Library of University College Knowledge), permettant à tous les enseignants-chercheurs des Hautes Écoles et Centres de recherche associés de partager leurs publications scientifiques, en Open Access, favorisant ainsi une meilleure visibilité de leur travail.asso

 

 

Mmes Claire Boulé et Sabine Dossa lors de la signature de l’entente ADISIF- Trans-tech (2014) / © Transtech
Atelier des Experts © Synhera