• Sharon Weinblum

Sharon Weinblum, nouvelle déléguée générale Wallonie-Bruxelles29/08/2019

Depuis le 1er septembre 2019, Mme Sharon Weinblum est la nouvelle déléguée générale Wallonie-Bruxelles au Québec.

En tant que membre de la carrière extérieure de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Wallonie, Sharon Weinblum a représenté ses gouvernements au Conseil de l’Union européenne dans les matières de compétitivité, croissance et industrie. Elle a également porté la voix de Wallonie-Bruxelles auprès des institutions onusiennes en particulier sur les questions d’égalité des genres, de migrations et de développement durable. Elle a par ailleurs été en charge de définir une nouvelle stratégie vis-à-vis des organisations internationales, dont l’Organisation des Nations unies et l’Organisation internationale de la Francophonie.

Sharon Weinblum a été experte nationale détachée auprès du service des affaires humanitaires de la Commission européenne. Elle y a contribué au développement des politiques d’inclusion des personnes en situation de handicap et d’éducation dans les contextes de crises. Elle y a également mené la réflexion sur les politiques d’innovation et de financement dans l’aide humanitaire, en relation avec le Forum économique mondial, la Banque mondiale et le Comité international de la Croix-Rouge.

Avant de rejoindre la carrière diplomatique, Sharon Weinblum a été enseignante et chercheuse dans différentes universités sur les questions de lutte contre le terrorisme, de démocratie et de migrations. Elle a exercé ses fonctions au Middle East Programme de l’Université d’Oxford (St Anne’s College), au Carr Center for Human Rights de la Harvard Kennedy School of Government en tant que Fulbright Scholar et à l’Université libre de Bruxelles.

Sharon Weinblum a passé sa jeunesse à Liège avant d’étudier à Bruxelles, Berlin et Lille. Elle est titulaire d’une licence en Relations Internationales de l’Université libre de Bruxelles, d’un Master de recherche en politiques comparées de l’Institut d’études politiques de Lille et d’une thèse de doctorat en Sciences politique et sociales de l’Université libre de Bruxelles.

Contact : quebec@delwalbru.be