• Le Nid

Retour sur les Coulisses de la francophonie avec Namur01/06/2021

Parce que la technologie et l’intelligence artificielle se pensent et se concrétisent aussi en français, à l’occasion du Mois de la francophonie 2021, la Délégation générale et l’équipe du Québec de Franco­phonie sans frontières (FSF) ont lancé les premières Coulisses de la francophonie en ligne. Ce webinaire intitulé « Namur, une ville francophone, intelligente et du­rable » était animé par la coordinatrice adjointe de FSF, Sophie Hamel-Dufour, avec la participation du Président de l’As­sociation, Benjamin Boutin et de la Déléguée générale Sharon Weinblum. Grâce aux interventions de Frédéric Laloux et Marie du Chas­tel, deux person­nalités phares de la ville de Namur, nous avons pu découvrir son univers innovant.

Frédéric Laloux, Directeur exécutif de NEW (Namur-Europe-Wallonie) a présenté le tout nouveau NID (Namur Intelligente et Durable), lieu d’innova­tion et d’expérimentation pour la ville de demain. En plaçant le citoyen au cœur du débat autour de l’avenir de Namur, le NID a pour objectif d’apporter des solutions et de démontrer comment les intelligences humaine et artificielle peuvent façonner la ville nouvelle et ses nécessaires transitions.

Quant à Marie du Chastel, récipiendaire du prix Femme francophone 2020 de l’Association Internationale des Maires francophones, elle nous a invités à explorer la Galaxy KIKK, qui bâtit des ponts et traverses entre les arts, les sciences, la culture et les technologies. Parmi les étoiles de la Galaxy KIKK, il y a le KIKK Festival, partie intégrante du Parcours numérique francophone et de la Semaine numériQC qui se tient dans la ville de Québec. On y retrouve aussi le TRAKK, Hub créatif et FabLab namu­rois. Si vous souhaitez participer à la prochaine édition du festival, elle se déroulera du 4 au 7 novembre 2021. C’est un rendez-vous !