Vous êtes ici

Présidence belge du Conseil de l'Union européenne

© Wallonie-Bruxelles International

Le 1er janvier 2024 a marqué le passage du flambeau de la Présidence du Conseil de l'Union européenne (UE) de l'Espagne à la Belgique.
 

Coordination et coopération
Jusqu’au 30 juin 2024, la Belgique assurera la coordination des activités du Conseil et encouragera la coopération entre les États membres. Elle s'engage à atteindre les objectifs définis dans ses propres priorités et dans le programme du trio formé avec l'Espagne et la Hongrie, tout en s'alignant sur son slogan : « Protéger, Renforcer et Regarder vers l'avenir ».

Les six priorités de la Présidence belge sont :

  • Défendre l’état de droit, la démocratie et l’unité
  • Renforcer sa compétitivité
  • Poursuivre une transition écologique juste
  • Renforcer son programme social et sanitaire
  • Protéger les individus et les frontières
  • Promouvoir l’Europe mondiale

La Wallonie présidera, au nom de la Présidence belge, les secteurs « Politique de cohésion économique, sociale et territoriale, Aménagement du territoire et logement », « Recherche » et « Tourisme » du Conseil de l’Union européenne. Et la Fédération Wallonie-Bruxelles occupera le siège de la présidence en Éducation et Sport. Elle représentera la Belgique pour les Conseils en formation Culture et Jeunesse.

Quelles implications pour notre pays et la Wallonie ? 

► Pour plus d’informations sur le programme et les événements de la Présidence belge, consultez belgium24.eu

 

Cérémonie d’ouverture à Bozar
Une cérémonie officielle d'ouverture de la Présidence belge s’est tenue le 5 janvier 2024, à Bruxelles. Cet événement, organisé en collaboration avec les Communautés et les Régions, s’inscrit dans le cadre de la campagne internationale "Belgium. Embracing openness", qui vise à mettre en lumière l'ouverture de la Belgique à l'innovation, en misant sur la coopération et la diversité.
 
Pour plus d’informations sur le programme et les événements de la Présidence belge, consultez belgium24.eu