• Hélène Petite

L'artiste Hélène Petite en résidence au Centre Bang01/10/2019

L'artiste plasticienne Hélène Petite participe à une résidence de création au Centre BANG à Chicoutimi, grâce à une entente de collaboration entre BPS22, le CALQ et le Centre BANG.

Après des études en arts visuels à l’académie des Beaux-Arts de Bruxelles (2008-2010), à la Kunsthogskolen de Bergen en Norvège (2010-2011) et à Lukas School of Arts (2011-2013), elle se forme au travail minutieux de la reliure et à une pratique performative du dessin.

Elle entretient un lien particulier à la nature sauvage et au voyage, notamment en Norvège. Parallèlement, elle enrichit sa démarche par une recherche d’éveil de la conscience.

Elle a gagné plusieurs prix artistiques et expose prochainement au Centre d’Art Contemporain du Luxembourg Belge (CACLB). Elle travaille actuellement sur un projet de livre avec la maison CFC Edition et s’apprête à partir en résidence au centre Bang, une collaboration entre le BPS 22 et le Québec.

La photographie argentique est au centre de son travail artistique et prend forme dans des propositions multidisciplinaires et expérimentales.
L'artiste pense l’exposition comme une installation conçue pour un lieu, comme une expérience à vivre.
Elle explore les modes de présentation où se mêlent les tirages photographiques, l’expérimentation autour de l’image et ses supports, la projection de vidéos et la création tridimensionnelle.
La conscience du processus accompagne chaque étape de création, de la prise de vue à la mise en espace d’une réalisation.
Son intérêt pour le médium photographique ouvre une approche réflexive sur les potentiels créatifs et émotionnels de l’image.