Vous êtes ici

La saison des festivals wallons est lancée !

© WBT-Christelle Anceau, festival Esperanzah!

Le mois de juin marque le coup d’envoi de la saison des festivals en Wallonie. Du jazz à la musique classique en passant par la pop, anglophone mais aussi francophone, le blues sans oublier les les sonorités plus internationales, l’offre wallonne est énorme et très variée ! Petit tour d’horizon, non exhaustif, de ce qui vous attend cet été :

 Le Festival d’Orgues de Namur a débuté le 7 mai dernier et se poursuit jusqu’au 11 juin dans trois lieux emblématiques du namurois : la Cathédrale Saint-Aubain, la chapelle du Séminaire et l’église d’Andoy.

Le Festival LaSemo, du 7 au 9 juillet, est un pionnier dans le secteur du développement durable, et propose aux festivaliers, à côté d’une programmation musicale riche, un marché des créateurs locaux, un village d’associations, des espaces foodtrucks durables, au sein de différents « mondes ». Il est organisé dans le magnifique cadre du Parc d’Enghien.

Au même moment, du 6 au 9 juillet, se tiendront Les Ardentes, un festival qui rassemble des grands noms de la scène urbaine francophone et internationale, au cœur de la ville de Liège… Le festival est devenu au fil des ans l’un des plus emblématiques d’Europe !

Pas le temps de se reposer, car a peine quelques jours plus tard, du 12 au 16 juillet, c’est le très populaire Festival de Dour qui débute : le festival se tient sur le parc éolien de Dour, dans la province du Hainaut et fait la part belle à l’émerge artistique dans différents styles musicaux (Hyperpop, kuduro, transe funk vaudou, indie rock, eurodance ou techno rave).

Fin du mois de juillet, du 20 au 23, ce sont les Francofolies de Spa qui débutent dans la charmante ville thermale des Ardennes belges. Rassemblement des amoureux de la chanson francophone, une vitrine y est également réservée aux artistes québécois (le Québecofolies).

Du 27 au 30 juillet, le Festival Esperanzah!, festival engagé et à la programmation éclectique, se tiendra à l’Abbaye de Floreffe, dans la région de Namur; de la musique, des arts de la rue, une campagne thématique engagée, des débats, des ateliers, du cinéma, un village des enfants, un marché de créateur·rices… il y en a pour tous les publics !

L’été se poursuivra avec le Ronquières festival, du 4 au 6 aout, qui propose une affiche composée de groupes internationaux et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, qui se produisent sur le site du Plan incliné de Ronquières, permettant aux concerts d’être rythmés par le passage des péniches.

À Bruxelles aussi l’offre ne manque pas et, pour n’en citer qu’un, le bien connu Festival Couleur Café, dédié aux musiques du monde et urbaines, sera organisé du 23 au 25 juin, au pied de l’Atomium.

Pour consulter l’agenda complet des festivals

 

En plus des festivals, de nombreuses expos et autres événements se tiendront cet été, pour tout connaître, consultez l’agenda culturel sur le site web de Wallonie-Belgique Tourisme

 

Vous l’avez bien compris, aux quatre coins de la Wallonie et de Bruxelles, la musique résonnera et la culture rayonnera cet été !