Vous êtes ici

Deux films de Belgique francophone primés au Festival de Cannes

© Baloji

Encore une belle présence de films de la Fédération Wallonie-Bruxelles au prestigieux festival de Cannes cette année. Ainsi, pas moins de cinq films étaient présentés en Première mondiale dans les sélections : Un Certain Regard, à la Quinzaine des Cinéastes et à la Semaine de la Critique.

Citons :

  • Le syndrome des amours passées d’Ann Sirot & Raphaël Balboni (Semaine de la Critique)
  • L'autre Laurens de Claude Schmitz
  •  Il pleut dans la maison de Paloma Sermon-Daï
  • Augure de Baloji
  • Mambar Pierrette  de Rosine Mbakam

Bravo  à nos réalisatrices et réalisateurs, aux actrices et acteurs ainsi qu'aux productrices et producteurs de Wallonie-Bruxelles !

 

La quinzaine cannoise a offert son lot de surprises. Ainsi, les films des jeunes réalisateurs Paloma Sermon-Daï et Baloji, qui présentaient leur premier long métrage sur la croisette, sont repartis primés du Festival de Cannes : 

  • Le premier long métrage de l'artiste pluridisciplinaire, originaire de RDC, Baloji, « Augure » présenté au sein de la section Un Certain Regard a remporté le PRIX DE LA NOUVELLE VOIX.
    La section Un Certain Regard fait partie de la sélection officielle du Festival de Cannes. Créée en 1978, elle met en lumière des oeuvres originales et audacieuses portées par des cinéastes émergents.
     
  • La Namuroise Paloma Sermon-Daï a remporté le Prix French Touch pour son premier long-métrage de fiction « Il pleut dans la maison » dans la prestigieuse 62ème édition de la Semaine de la Critique.
    La Semaine de la Critique est une section parallèle du Festival de Cannes, créée en 1962 et organisée par le Syndicat français de la critique de cinéma.