UNamur zone d'inactivation du virus - © RTBF - Pym

COVID-19 : Bonnes nouvelles en recherche en FWB01/04/2020

Depuis le début de la crise du COVID-19, plusieurs découvertes encourageantes ont vu le jour en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), notamment sur le plan de l’amplification des tests, du développement de nouveaux respirateurs et de matériel utile pour le corps médical. Les universités, les centres de recherche et les entreprises ont uni leurs efforts pour faire avancer la recherche.

Une expertise scientifique en Fédération Wallonie-Bruxelles reconnue mondialement

Nos établissements universitaires démontrent la capacité de nos institutions à se mobiliser, à consacrer des ressources importantes et à développer de nouvelles en collaboration avec plusieurs acteurs-clé du secteur de la santé pour faire face à cette crise majeure et urgente.

Voici quelques exemples :

Au-delà de ces projets de recherche indispensables dans la lutte contre la pandémie, le pôle de compétitivité santé de Wallonie, BIOWIN, a mis sur pied une plateforme internationale d’échanges d’opportunités de collaboration. Cette dernière vise notamment à (1) rassembler et structurer les initiatives autour de six thématiques urgentes, (2) favoriser l'interaction entre les acteurs industriels, académiques et autres contributeurs, et (3) consolider les masses critiques autour de ces thèmes afin de catalyser et de renforcer le développement des projets.

Voici les thématiques traitées :

  1. La fabrication, la fourniture et le recyclage de masques pour les entreprises
  2. Le développement et la réparation des respirateurs
  3. Le développement et la fabrication de gels hydroalcooliques
  4. Le développement et la fabrication de nouvelles approches diagnostiques
  5. Le développement de nouveaux traitements
  6. Les nouvelles sources de financement

Cette plateforme est ouverte jusqu'au 30 juin 2020.

Les partenaires canadiens qui sont intéressés par cette initiative et souhaiteraient proposer une collaboration/un projet dans l’une des thématiques ci-dessus sont invités à prendre contact avec Adrien Sellez, Agent de liaison scientifique et technologique de Wallonie-Bruxelles International, basé à Montréal.