Appel à propositions Québec/W-B en recherche collaborative26/06/2018

Le 2e appel à propositions du programme bilatéral de recherche collaborative entre le Fonds de la recherche Scientifique-FNRS et les Fonds de recherche du Québec vient d’être lancé.

Etabli en 2016, le ce programme soutient l’excellence scientifique et amène les chercheurs et chercheuses de la Fédération Wallonie-Bruxelles et du Québec à développer des projets de recherche conjoints novateurs dans tous les domaines couverts par les Fonds de recherche (santé, nature et technologie, société et culture). L’objectif principal est de développer des collaborations interdisciplinaires dans les trois grands secteurs de recherche du FRQ : nature et technologie, santé, culture et société. En mobilisant l’expertise et les effets de leviers des communautés scientifiques des deux pays, ces collaborations doivent permettre des avancées scientifiques majeures, et favoriser les transferts de connaissance.

À titre d’exemple, les quatre projets financés dans le cadre du premier appel à propositions et impliquant notamment, sont présentés ici.

Budget 

Le F.R.S.-FNRS et les FRQ financeront un maximum de six projets de recherche conjoints soumis à cet appel.

Montant de la subvention

F.R.S.-FNRS : jusqu’à un maximum de 75 000 € / année sur trois ans  FRQ : jusqu’à un maximum de 100 000 $ CA / année sur trois ans

Vous pouvez consulter les Règles de programmes sur le site web du FRQS ou sur le site web du F.R.S.-FNRS. Ce dernier sera responsable de la gestion du programme. Tous les documents devront être soumis au F.R.S.-FNRS par le chercheur/promoteur principal ou la chercheuse / promotrice principale de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Les chercheurs et chercheuses du Québec pourront communiquer avec le FRQS pour toute question relative à ce programme.

Dates à retenir : Dépôt de la pré-proposition (ou lettre d’intention) : 18 septembre 2018, 14h (heure de Bruxelles) / Dépôt de la proposition (ou demande complète) :  29 janvier 2019, 14h (heure de Bruxelles)

Seules les équipes dont les pré-propositions seront classées parmi les 25-35 premières seront appelées à soumettre une proposition.

Renseignements au Québéc : Manon Pelletier, Chargée de programmes au Fonds de recherche du Québec - Santé / Renseignements en Fédération Wallonie-Bruxelles : Joël Groeneveld, Chargé de Mission Sénior au F.R.S.-FNRS (32 2 504 92 70)

Informations complémentaires : Adrien Sellez, Agent de liaison scientifique Wallonie-Bruxelles au Canada