• Webinaire "Québec-Wallonie: opportunités de collaboration dans le domaine des nouveaux matériaux et de l'économie circulaire"

Appel à projets 2021 d’ERA-MIN 318/01/2021

En prévision de l’appel à projet 2021 du programme ERA-MIN 3, une session d’information et de réseautage s'est tenue ce 12 janvier 2021. Le webinaire "Québec-Wallonie: opportunités de collaboration dans le domaine des nouveaux matériaux et de l'économie circulaire" était organisé par les pôles Mecatech et PRIMA Québec, avec le soutien du Ministère de l’Economie et de l’Innovation du Québec, du SPW Recherche et du bureau de liaison scientifique et technologique de WBI pour le Canada.

 

Ayant réuni près de 100 participants, le webinaire a permis de présenter les contours de l’appel à projet, les modalités de financement au Québec et en Wallonie, les écosystèmes des deux régions et enfin 10 propositions de projets/ collaborations présentées par des entreprises, universités et centres de recherche wallons et québécois. Par la suite, une session de réseautage virtuelle a permis l’organisation de 75 rencontres B2B.

 

L’ensemble des présentations et pitchs est accessible en ligne: 

 

L’appel à projet 2021 s’est ouvert le 15 janvier. Les projets devront être soumis en deux phases:

  • 1er avril 2021: pré-propositions

  • 15 septembre 2021: propositions complètes

 

Un consortium doit réunir au minimum 3 partenaires de 3 pays différents (dont au moins 2 Etats membres de l’UE / pays associés). 

Les principaux sujets d’appel à projets sont :

  • Approvisionnement en matières premières issues de l’exploration et de l’exploitation minière

  • Traitement et raffinage du minerai

  • Conception circulaire pour un usage efficace ou substitution des minéraux critiques

  • Efficacité de la production et processus de remanufacturing

  • Recyclage et réutilisation des produits en fin de vie

 

Pour rappel, ERA-MIN3 est un réseau international, innovant et flexible de 26 organisations européennes et non européennes de financement de la recherche de 21 pays ou régions coordonné par le Portugal et comprenant : Afrique du Sud, Allemagne, Belgique, Brésil, Bulgarie, Chili, Espagne, Estonie, Finlande, France, Irlande, Italie, Pologne, Québec, République Tchèque, Roumanie, Slovénie, Suède et Turquie. Ce réseau entend coordonner la recherche et l'innovation sur les produits non combustibles et non alimentaires en matières premières.