Vous êtes ici

Appel à candidatures : Réfléchir, agir et rassembler contre le racisme au Québec

© DR

Pendant 8 jours, du 21 au 28 mars 2024, à Montréal, de jeunes Autochtones, Québécois·es, Français·es et Belges appréhenderont les différentes réalités autochtones autour d’activités rassembleuses auxquelles toutes et tous pourront contribuer !

Les Offices jeunesse internationaux du Québec s’associe à la Semaine d’actions contre le racisme et pour l’égalité des chances (SACR), en collaboration avec l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) en France et le Bureau International Jeunesse (BIJ) en Belgique, pour la mise en oeuvre du volet jeunesse de la SACR 2024, qui portera sur le rapprochement entre les peuples québécois et autochtones. 

Si vous avez entre 18 et 35 ans et êtes intéressée.s par cette expérience unique, n'hésitez plus ! 

 

Le contexte 
La Semaine d’actions contre le racisme (SACR) a été créée en 1999 pour célébrer la Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale, qui a été proclamée par l'Assemblée générale des Nations Unies en 1966. Dans le cadre de son 25ème anniversaire, la SACR souhaite honorer, par ses activités, les premiers habitants du Québec et sensibiliser la population allochtone aux différentes réalités que vivent les Premières Nations et Inuits du territoire.

Au Québec, les populations allochtones et autochtones se connaissent assez peu. Les histoires précoloniales, coloniales et actuelles des peuples autochtones, et leurs propres récits historiques sont encore largement méconnus de la majorité des citoyennes et citoyens. Et pourtant, nous gagnerions toutes et tous à nous connaître davantage, avec nos ressemblances et nos différences. Se rencontrer respectueusement, d’égal à égal, de peuples à peuples, de nations à nations.

Différentes rencontres de terrain auprès d’organismes autochtones permettront de mieux connaître leurs cultures et d’avoir un regard aussi bien historique qu’actuel sur l’origine des discriminations, le racisme et les préjugés que subissent les peuples autochtones.  Des échanges-discussions viendront alimenter les réflexions sur les réalités du racisme en France, au Québec et en Belgique.

 

Informations pratique

Date limite de candidature : 15 Décembre 2023

► Déposez votre candidature

Vous avez des questions ?
Contactez isabelle.degulne@cfwb.be, chargée du suivi de ce dossier.

 

La Semaine d'actions contre le racisme (SACR) a été créée en 1999 pour célébrer la Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale, qui a été proclamée par l'Assemblée générale des Nations Unies en 1966. La SACR coordonne une multitude d'activités visant à lutter contre les différentes formes d'intolérance qui existent dans notre société et à promouvoir l'égalité des chances pour tous. Ces activités sont très variées et visent à sensibiliser les gens, à encourager la participation communautaire, à promouvoir la diversité culturelle et à encourager la discussion et la réflexion sur les enjeux liés au racisme. sacr.ca