© Alberto García Sánchez

Alberto García Sánchez au Festival du conte de Montréal01/10/2021

Le Festival interculturel du conte est un événement international biannuel qui célèbre l’art du conte et de la littérature orale dans ses formes traditionnelles et contemporaines. La 16e édition se déroulera du 22 au 31 octobre 2021. Pendant dix jours les artistes internationaux se mêlent aux conteurs de Montréal, du Québec et du Canada d’origines diverses dans un festival d’art vivant qui privilégie les rencontres entre les cultures.

Cette année, Alberto García Sánchez sera de la programmation et y présentera trois de ses créations soient : Le septième jour, Machintruc et Elle et mon genre.

Alberto García Sánchez offrira également une conférence et une classe de maitre. 

 

Le septième jour nous invite à réfléchir sur le rôle de l’art dans nos vies à travers des histoires à caractère comique et poétique. Ces récits nous parlent des inégalités sociales actuelles, mais c’est indéniablement l’art de la parole qui a pris la parole pour devenir le noyau de ce spectacle. Le septième jour nous embarque dans un voyage qui explore les raisons pour lesquelles, depuis la nuit des temps et dans toutes les cultures, les êtres humains s’obstinent à se raconter des histoires. 

Machintruc raconte la genèse de l’objet dans la vie des hommes. Comique et philosophique, cette histoire traque la nature de notre relation avec les objets et nous offre une réflexion sur notre rapport à la consommation et au monde. Jonglant avec l’absurde et le poétique, l’engagement et la légèreté, l’impertinence et la tendresse, ce spectacle est une parabole moderne, une anamorphose lumineuse qui nous oblige à nous regarder autrement.

Elle et mon genre
Une série de contes qui parlent de ce que subissent les femmes dans notre société, plus précisément du regard que nous, hommes et femmes, portons sur elles. Elle et mon genre traite de thèmes comme la maternité, la violence et la dictature du complexe mode-beauté. Artiste engagé, Alberto García Sánchez pose sur les questions d’actualité un regard empreint de tendresse, de lyrisme et d’un humour décapant, le tout dans une approche incarnée proche de la commedia dell’arte.

 

Biographie 
Né à Barcelone et résident belge, Alberto García Sánchez est un conteur, comédien, metteur en scène et auteur. Il entre dans l’univers du conte en réalisant la mise en scène des spectacles de la conteuse Michèle Nguyen, dont Vy, gagnant d’un Molière en 2011. Il entre en scène à son tour comme conteur avec Johan Padan à la découverte des Amériques et Mistero Buffo, de Dario Fo. En 2014, il écrit et présente le spectacle Machintruc. Artiste engagé, il pose sur les questions d’actualité un regard lucide empreint de tendresse, de lyrisme et d’un humour décapant, le tout dans une approche incarnée proche de la commedia dell’arte. Il présentera à Montréal en grande première sa toute nouvelle création, Elle et mon genre, qui propose une série de contes qui parlent de la situation des femmes dans notre société. alberto-garcia.be