• Pauline Debrichy © Patrick Moisan, 2021

La sculptrice Pauline Debrichy en résidence au Centre BANG10/11/2021

L'artiste Pauline Debrichy, originaire de Charleroi, est actuellement en résidence internationale au Centre BANG à Chicoutimi jusqu'au mois de décembre. La sculptrice participe au programme d’échange de résidences internationales entre le le BPS22 - Musée d'art de la Province de Hainaut [acronyme de Bâtiment Provincial Solvay, n°22 du boulevard Solvay], le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ)  et le centre BANG à Chicoutimi dans le région du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

 

Description du projet de résidence :

Pour Pauline Debrichy, cette première présence en Amérique du Nord, sur le territoire du Saguenay-Lac-Saint-Jean, représente un nouveau terrain d’expérimentations stimulantes pour sa pratique du site-specific art :

 « Avant ma résidence et ma présence ici, il y a eu un long moment entre ma sélection et ma venue. Et puis la pandémie est survenue. Je me suis coupée du monde et là, ici à Chicoutimi, je replonge dans ma pratique. C’est fantastique !  Je lis à voix haute, je fais des croquis, je revisite mes idées. » – Pauline Debrichy

Jusqu’à maintenant l’artiste belge a pédalé près de 500 kilomètres dans la région pour arpenter le territoire du Saguenay, sa relation à l’urbanité et à la ruralité, en vélo. Son rapport à  l’architecture et l’urbanisme fait le constat de l’étalement urbain de notre paysage bâti. 

Pauline Debrichy s’intéresse à l’architecture des maisons, particulièrement aux escaliers ainsi qu’au matériel urbain. Elle déploie également une pensée sur la relation à la puissance de l’eau à partir de réflexions sur l’hydrographie de notre région. Elle enregistre nos rivières et récolte des données.  

Sa résidence est ponctuée de croquis des environnements singuliers, de photos et des incongruités qu’elles révèlent par leurs architectures souvent particulières et réfléchies en fonction de la succession des saisons. 

Pour en savoir plus  ▶ PAULINE DEBRICHY- Centre BANG

 

Pauline Debrichy partagera ses réflexions et ses travaux en cours dans le cadre d’une conférence, le 9 décembre prochain à la librairie Point de suspension du centre BANG. Une présentation de ses travaux dans l’Espace Michael Snow est en cours de préparation.

 

 

BIOGRAPHIE
Après un passage en école d’architecture, Pauline Debrichy se tourne vers la sculpture et étudie à l’Académie des beaux-arts d’Anvers (Belgique) puis à l’Académie des beaux-arts de Vienne où elle réside actuellement. Elle a présenté ses œuvres lors d’expositions collectives et en solo dans divers pays européens, notamment en Belgique, en Autriche mais aussi en Allemagne et en Serbie. Lauréate d’un prix d’appréciation de l’Académie des beaux-arts de Vienne pour son travail de fin d’études et d’une honorable mention lors du prix de sculpture Mark Macken en 2014, Pauline Debrichy a également fait partie des nominés pour le prix jeunes artistes 2017 du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et celui de la Commission des Arts de Wallonie en 2018. L’artiste réside actuellement à Vienne, en Autriche. 
paulinedebrichy.tumblr.com