Le BIJ propose des activités en ligne04/03/2021

Depuis mai 2020, le Bureau International Jeunesse (BIJ) organise plusieurs activités en ligne, en partenariat avec des institutions internationales, agences jeunesse et organisations de terrain.

Réflexions, débats, créativité… Faut qu’ça bouge ! Il s’agit avant tout de permettre aux jeunes de se rencontrer, de créer,  d’échanger et d’envisager de futurs projets.

Vous avez moins de 35 ans et souhaitez participer aux activités à venir ?

Jetez un œil sur la programmation et restez connectés pour en savoir plus :

Rencontres du mois de mars

Vendredis 5, 12, 19 et 26 mars - 14:00-17:00 (GMT+1) - Cycles créatifs

Explorer la richesse de la langue française pour s’émanciper et véhiculer des idées. Pour aiguiser son esprit critique et sa sensibilité au monde. Stimuler la créativité linguistique est vecteur d’enrichissement mutuel. À la fois renouvelable et intarissable. Jouer avec les mots pour déjouer les pièges et les raccourcis de langage. À travers l’écriture de textes courts, des contraintes mêlant supports picturaux ou musicaux, ce cycle créatif se veut un rendez-vous ludique et poétique.

www.lebij.be/cycles-creatifs-en-ligne

www.facebook.com/events/795908037668554

 

Jeudis 4, 11, 18 et 25 mars - 18:00-19:00 (GMT+1) - Débats thématiques

La convergence des luttes est un sujet qui fait débat… Dans un contexte de distanciation sociale et d’obstacles renforcés, il est d’autant plus essentiel d’encourager les alliances et partenariats, entre individus et organisations. Comment faciliter cette convergence qui doit permettre d’oeuvrer plus efficacement à un mieux-vivre ensemble ? Mais aussi de favoriser l’intelligence collective, de pérenniser les processus solidaires, d’échanger des ressources méthodologiques tout en permettant à chacun-e d’avoir un sentiment d’appartenance et d’épanouissement démultiplié. Via ce cycle de débats thématiques, la question sera abordée selon quatre axes qui révéleront chacun les arborescences et convergences de la mobilisation pour le respect des droits humains et sociaux : mouvements écologiques, féministes, anti-racistes et LGBTQIA+.

www.lebij.be/debats-thematiques-en-ligne

www.facebook.com/events/298903501567632

 

Appels à candidatures

Du lundi 29 mars au vendredi 2 avril - 14:00-18:00 (GMT+1) - Résidence virtuelle d’écriture créative

A destination de jeunes de la Francophonie (18-35 ans) ayant une expérience d’écriture et souhaitant entrer dans un processus de création collectif. En 2021, après une période éprouvante pour tou-te-s, qu’est-ce qui nous rend encore vivant-e-s ? Qu’est-ce qui nous donne l’envie d’être sur terre, qu’est-ce qui fait encore sens et nous donne de la joie ? Quel est notre rapport au vivant ? A travers des contraintes variées et ludiques, des thématiques liées à l’état du monde, à l’environnement, mais aussi à l’intime ou au vivre-ensemble seront abordées.

www.lebij.be/residence-virtuelle-decriture-creative

Du lundi 12 au jeudi 15 avril 2021 - 14:00-18:00 (GMT+1) - Formation en éducation citoyenne

A destination d’accompagnateur-rice-s de jeunes de la Francophonie (animateur-rice-s, éducateur-rice-s, professeur-e-s… 18-35 ans). Au travers de son étroite collaboration avec le Conseil de l’Europe et l’Organisation Internationale de la Francophonie, le BIJ organise de nombreuses activités et rencontres axées sur les droits humains et la citoyenneté active. La situation sanitaire ne doit pas entraver nos initiatives de dialogue interculturel, ce pourquoi cette formation virtuelle a été conçue. Participez à cette formation virtuelle pour échanger et créer des liens avec des partenaires internationaux !

www.lebij.be/formation-virtuelle-education-citoyenne