• Jubilee
  • Jubilee

Programme vidéo du collectif Jubilee 07-02-2019 to 05-04-2019

Jusqu'au 5 avril, Dazibao, centre d'art dédié à la diffusion des pratiques actuelles de l’image présente au Pôle de Gaspé de Montréal un programme vidéo du collectif belge JUBILEE (Justin Bennett, Eleni Kamma, Vincent Meessen, Jasper Rigole, Vermeir & Heiremans), en écho à l’exposition de Vincent Meessen qui a eu lieu à la Galerie Leonard & Bina Ellen Art Gallery. 
 

Jubilee : plateforme de recherche et de production artistique
Fondé en 2012, Jubilee a d’abord été un espace de dialogue entre artistes et travailleurs culturels qui considéraient la collaboration et la recherche artistique comme des manières essentielles de travailler. Depuis, Jubilee a évolué pour devenir une plateforme gérée par des artistes et offrant un soutien continu au travail de six artistes, tout en accueillant sur une base ponctuelle des projets d’artistes en lien avec les recherches collectives instiguées par la plateforme. Le mandat de Jubilee est double. C’est, premièrement, une organisation destinée à la production du travail de ses membres qui, depuis 2015, sont Justin Bennett, Eleni Kamma, Vincent Meessen, Jasper Rigole et Vermeir & Heiremans. C’est, deuxièmement, de par les intérêts que partagent ces artistes, des projets de recherche collectifs et performatifs qui se concentrent sur les conditions de la pratique artistique et qui impliquent des collaborations avec des artistes, des commissaires, des chercheurs académiques et autres professionnels, des écoles d’art, des universités et des institutions (artistiques).
Pour les artistes de Jubilee, la collectivisation et le partage de partenariats est une manière de mettre en commun des réseaux, de la visibilité et d’autres ressources, tout en diminuant les responsabilités liées aux levées de fonds, à la comptabilité et aux frais juridiques. Jubilee demeure toutefois, en premier lieu, une plateforme d’échange, de contenu et de discussion. Ensemble, les artistes membres de Jubilee constituent la direction artistique de la plateforme et, selon leurs pratiques respectives, travaillent avec divers médias sur une grande variété de sujets, mais toujours sur la base d’une recherche collective, qui favorise des connaissances transversales dans un large éventail de perspectives. 

 

PROGRAMME ― 127 minutes
(Horaire : midi ― 14 h 30)

  • Vermeir & Heiremans, The Good Life, a guided tour (2009), 17 min
  • Vincent Meessen, One.Two.Three (2016), 30 min - Créé pour le pavillon belge à la 56e Biennale de Venise.
  • Justin Bennett, Raw Materials (2011), 23 min
  • Eleni Kamma, Yar bana bir eğlence. Notes on Parrhesia (2015), 37 min
  • Jasper Rigole, Temps mort (2010), 20 min

Horaire : 12 h - 17 h mardi au samedi
Jeudi : 12 h - 19 h

 

 

 

Contact: 
514 845 0063
Adresse: 
DAZIBAO : 5455, avenue de Gaspé, rez-de-chaussée – espace 109 (Montréal)